Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'enfance hors des idées reçues

27 avr. 2011, 15:43

Dans le superbe «Naissance des pieuvres», présenté à Cannes en 2007, la réalisatrice française Céline Sciamma s'introduisait dans les vestiaires de nageuses synchronisées pour raconter les premières amours au féminin. Poursuivant sa chronique de la préadolescence en s'affranchissant des idées reçues, la cinéaste livre avec «Tomboy» (littéralement «garçon manqué») un nouveau chef-d'œuvre sur la quête identitaire des enfants - à hauteur d'enfants.

Laure a 10 ans, des yeux bleus et des cheveux blonds, courts. Le jour où elle emménage dans un nouvel appartement avec sa mère enceinte, son père et sa petite sœur, elle rencontre Lisa qui lui demande son prénom… «Michael» répond-elle. Jouant avec les gamins du quartier, Laure se fait désormais passer pour un garçon.

Restituant à merveille les jeux d'enfants dans une forêt ensoleillée, le préau de l'immeuble ou sur le terrain de foot, la réalisatrice ponctue son film de plans subjectifs d'une sensualité sidérante, baignés d'une bande-son electro signée Para One. Puis, à la faveur de silences captivants qui confèrent à son personnage une beauté magnétique, le spectateur perçoit avec vertige l'intimité et l'angoisse de Laure alias Michael.

Bien que tourné en quelques semaines à l'aide d'un appareil photo-caméra et avec les moyens d'une petite production, «Tomboy» est un très grand film. En témoignant de la cruauté des adultes via celle des enfants, il dénonce sans dogmatisme l'intolérance face à l'homosexualité et le rigorisme des normes qui attentent à la liberté. En résulte un chef-d'œuvre délicatement subversif.


De Céline Sciamma, avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, Sophie Cattani, etc.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias