L'enfance hors des idées reçues

chargement
Par Raphaël Chevalley
  27.04.2011, 15:43

Dans le superbe «Naissance des pieuvres», présenté à Cannes en 2007, la réalisatrice française Céline Sciamma s'introduisait dans les vestiaires de nageuses synchronisées pour raconter les premières amours au féminin. Poursuivant sa chronique de la préadolescence en s'affranchissant des idées reçues, la cinéaste livre avec «Tomboy» (littéralement «garçon manqué») un nouveau chef-d'œuvre sur la quête identitaire des enfants - à hauteur d'enfants.

Laure a 10 ans, des yeux bleus et des cheveux blonds, courts. Le jour où elle emménage dans un nouvel appartement avec sa mère enceinte, son père et sa petite sœur, elle rencontre Lisa qui lui demande son prénom… «Michael» répond-elle. Jouant avec les gamins du quartier, Laure se fait désormais passer pour un garçon.

Restituant à merveille les jeux d'enfants dans une forêt ensoleillée, le préau de l'immeuble ou sur le terrain de foot, la réalisatrice ponctue son film de plans subjectifs d'une sensualité sidérante, baignés d'une bande-son electro signée Para One. Puis, à la faveur de silences captivants qui confèrent à son personnage une beauté magnétique, le spectateur perçoit avec vertige l'intimité et l'angoisse de Laure alias Michael.

Bien que tourné en quelques semaines à l'aide d'un appareil photo-caméra et avec les moyens d'une petite production, «Tomboy» est un très grand film. En témoignant de la cruauté des adultes via celle des enfants, il dénonce sans dogmatisme l'intolérance face à l'homosexualité et le rigorisme des normes qui attentent à la liberté. En résulte un chef-d'œuvre délicatement subversif.


De Céline Sciamma, avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, Sophie Cattani, etc.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SortirLa Chaux-de-Fonds: un afterwork au muséeLa Chaux-de-Fonds: un afterwork au musée

ComédieColombier: Blaise Bersinger et sa clique sont toujours en «Confinage»Colombier: Blaise Bersinger et sa clique sont toujours en «Confinage»

ExpositionLa Chaux-de-Fonds: hommage à l’espérantiste Hector HodlerLa Chaux-de-Fonds: hommage à l’espérantiste Hector Hodler

ExpositionLa Chaux-de-Fonds: les fascinantes machines sonores des frères Décosterd exposées aux anciens abattoirsLa Chaux-de-Fonds: les fascinantes machines sonores des frères Décosterd exposées aux anciens abattoirs

Fascinantes machines sonores exposées

Les anciens abattoirs, à La Chaux-de-Fonds, accueillent dès le 29 septembre une grande rétrospective des œuvres du...

  17.09.2021 05:30
Premium

FestivalCouvet: le festival de la Chapelle aux concerts fait son grand retourCouvet: le festival de la Chapelle aux concerts fait son grand retour

Top