Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'avant-garde du rock français

28 mars 2009, 09:01

Le Bikini Test, à La Chaux-de-Fonds, accueille ce soir Poni Hoax, l'un des groupes les plus atypiques que compte la France. Un quintette parisien qui pourrait se résumer à cette formule paradoxale: un groupe de musiciens de jazz enregistrant des albums rock pour un label electro, mais ce serait encore réduire l'équation.

En 2005, Poni Hoax fait parler de lui pour la première fois avec des titres tels que «Budapest», mêlant pop et electro, qui trouvent grâce tant auprès des rockeurs en quête d'avenir qu'auprès des déçus de la techno au kilomètre. S'en suit un album dans la même veine qui récolte un succès plus critique que publique. Trop confus et métissé, il dépasse pourtant le simple phénomène de mode et laisse présager ce que le rock français attend depuis si longtemps, un groupe décomplexé.

En 2008, Poni Hoax se profile à nouveau sur le devant de la scène avec un second album «Images of Sigrid» beaucoup plus abouti. Treize titres qui frappent dès la première écoute par leur homogénéité et qui emprunte autant à Joy Division qu'aux Beach Boys. La voix de Nicolas Ker résonne entre détachement et vague à l'âme mais colle toujours, que ce soit sur une ballade vénéneuse ou sur un morceau plus énervé, alors que la maîtrise technique du groupe lui permet de transgresser les genres sans complexe.

Plus riche et complexe que ce qu'il n'y paraît au premier abord, «Images of Sigrid» réussit le pari de concilier le populaire et l'avant-garde, grâce à une écriture et une composition à la fois pop et introspective et un sens de la mélodie des plus accrocheurs. Rock, funk, electro ou cold wave, Poni Hoax brouille les repères sans jamais s'embrouiller avec ses partitions.

Sur scène, Poni Hoax donne encore une autre dimension à sa musique, plus borderline, et dégage une tension quasi physique. Excessif et dramatique, ce n'est pourtant pas le charisme, si souvent associé aux rock stars, qui sauve le groupe. Mais Poni Hoax est-il vraiment un groupe de rock? A vérifier ce soir.

La Chaux-de-Fonds, Bikini Test, samedi 28 mars, dès 21h30

Votre publicité ici avec IMPACT_medias