02.08.2015, 19:49

L'autre est-il virtuel ou bien réel?

chargement
Par DOMINIQUE BOSSHARD

SMS, MSN, Skype, Facebook... via le téléphone portable et internet, on communique, on communique, mais les nouvelles technologies n'ont pas éradiqué la solitude. A l'heure où pullulent les amis virtuels, que deviennent les relations humaines, simples et directes? La question a suffisamment taraudé l'esprit de David Haeberli, alias Dayva, pour qu'elle génère «Hyfi», une nouvelle création présentée ce week-end au théâtre du Passage à Neuchâtel.

Hyfi? Un raccourci de «How do you feel it? (comment le ressens-tu?), décrypte le danseur et chorégraphe neuchâtelois. Pour décliner ce ressenti et ces relations humaines, il a imaginé dix petites histoires, dix tableaux mis en scène par Matthieu Béguelin et essentiellement axés sur la danse, néanmoins piqués de quelques paroles et de mime. Plus concrètement? Dans l'un des tableaux, révèle l'artiste, un adepte de breakdance se laisse tenter par les sirènes d'une Musique électro commerciale et de ce fait bien plus juteuse... C'est que le spectacle se met aussi en résonance avec le «hifi» de la haute-fidélité, pour mettre à l'épreuve la loyauté envers soi-même et ce que l'on aime.

Composée par Erdzan Saidov, la musique s'est mise au diapason de cette technologie qui phagocyte nos relations: il arrive que des sons d'ordinateur, de claviers, de télévision, des «samples» extraits d'internet se glissent dans la partition interprétée en live... Seul sur scène dans son précédent spectacle, «La vie c'est show!», Dayva «dialogue» ici avec trois autres danseurs, Maroussia Ehrnrooth, Sébastien Boucher et Julio Lisboa. «Ils ont tous fait leurs preuves au niveau international», situe le Neuchâtelois, lui-même champion suisse de breakdance. Entre autres titres...

Nul décor, ici, pour servir d'écrin au quatuor, rompu aux différents styles de la scène hip-hop - breakdance, popping, locking... «Ce sont les jeux de lumière de Gilles Perrenoud qui habillent les scènes. Les lampes installées derrière l'écran cyclo dessinent super bien les corps, c'est vraiment cool!».

Neuchâtel, théâtre du Passage, demain à 20h, samedi à 18h

L'autre est-il virtuel ou bien réel?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CultureGuérir, rire et s’évader: les bons plans de Lea GloorGuérir, rire et s’évader: les bons plans de Lea Gloor

Les bons plans de Lea Gloor

Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Lea Gloor.

  02.04.2020 11:00

LoisirsMagic Pass: les enfants du Vallon de Saint-Imier skieront encore à un prix préférentielMagic Pass: les enfants du Vallon de Saint-Imier skieront encore à un prix préférentiel

CultureCoronavirus: Môtiers Art en plein air déplacé en 2021Coronavirus: Môtiers Art en plein air déplacé en 2021

CultureUne vision des Etats-Unis, enquêtes sur fond de nazisme, le retour de "Fargo": le menu de Pascal Hofer.Une vision des Etats-Unis, enquêtes sur fond de nazisme, le retour de "Fargo": le menu de Pascal Hofer.

Les bons plans de Pascal Hofer

Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous. Découvrez ceux de Pascal Hofer.

  19.03.2020 15:00

MusiqueCoronavirus: un DJ set en live à écouter chez soiCoronavirus: un DJ set en live à écouter chez soi

Top