Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journées de Soleure ouvertes

21 janv. 2011, 11:27

Les 46e Journées de Soleure ont ouvert leurs portes en présence de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Leur directeur Ivo Kummer a souligné que 2011 allait être déterminante pour la politique suisse en matière de cinéma. «Le film suisse remplit une tâche de politique générale», a affirmé Ivo Kummer lors de la cérémonie d'ouverture des Journées de Soleure. Il a appelé le monde politique à avoir «le courage de la confiance».

En effet, 2011 s'annonce comme une année importante pour la politique suisse en matière de cinéma. Tout d'abord, rappelle-t-il, «un ou une nouvelle responsable du cinéma prendra ses fonctions à l'Office fédéral de la culture (OFC)», pour succéder à Nicolas Bideau. Les Chambres fédérales vont également se prononcer sur le poids à donner au cinéma dans l'ensemble de la politique culturelle suisse. Elles s'exprimeront lors de l'examen du «message culture» soumis par le Conseil fédéral.

Et, après l'entrée en fonction de nouveaux dirigeants à SSR SRG idée suisse, il s'agira de renégocier le «Pacte de l'audiovisuel». Cet accord a été conclu dans les années 1990 pour garantir une production indépendante et permettre au cinéma suisse de s'affirmer. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias