Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jean Signé le Poémien avance masqué

08 juil. 2011, 10:29

Même s'il dit ne pas savoir «ce qui naîtra de son ombre, si elle est un terreau ou de la graine», le grand comédien Jean Signé sèmera à tous les vents dans les serres horticoles de Cernier demain et dimanche à l'enseigne de Poésie en arrosoir. Il sèmera les vers du poète Paul Vincensini (1930 - 1985), dont l'œuvre doucement sardonique, loufoque, souvent absurde, demeure peu connue en dehors des cercles d'initiés.

Un air de commedia dell'arte

Comédien, metteur en scène, fondateur de la compagnie rennaise Mots et Tréteaux, Jean Signé est un irréductible militant de la cause poétique, à l'origine des Poémiens, groupe polyphonique qu'il a créé en 1965 avec Jean Bany et Georges Werler dans le sillage du Club des poètes. La commedia dell'arte est un autre de ses terrains de jeu favoris. Depuis plus de 30 ans, l'homme de théâtre crée des spectacles mariant poésie et jeu masqué. Dans «Dédé n'a pas dit son dernier mot», avec la complicité du metteur en scène Paul-André Sagel, il incarne un homme sur le départ qui se remémore sans faux-semblants le film de sa vie. A travers un montage de textes de Paul Vincensini, le comédien explore tous les artifices du demi-masque, jouant sur le décalage cocasse entre l'être et le paraître, entre la profondeur de l'âme humaine et le factice des rôles endossés au fil de l'existence. Et quand le troubadour tombe enfin le masque, c'est pour rêver encore à une poésie «qu'on sèmerait dans les rivières et dans les fenêtres».

Poésie en arrosoir, Cernier:
«Dédé n'a pas dit son dernier mot», serres horticoles, demain et dimanche à 19h; «Poèmes à Lou», Grange aux concerts, ce soir à 19h; «Malou s'en va-t-en guerre», Grange aux concerts, demain et dimanche à 11h. «Sous les pavots», déambulation dans les Jardins extraordinaires tous les soirs (sauf lundi) à 21h30. Infos: jusqu'au 17 juillet, billetterie 032 889 36 05,
www.poesieenarrosoir.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias