Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jean-Jacques Goldman répond aux critiques sur la dernière chanson des Enfoirés

Jean-Jacques Goldman est sorti du silence pour répondre à la polémique concernant la dernière chanson des Enfoirés jugée réactionnaire.

27 févr. 2015, 15:37
clip

A peine sortie, la dernière chanson des Enfoirés "Toute la vie" a déjà provoqué un tollé sur la Toile. Beaucoup ont interprété la chanson et son clip comme un hymne anti-jeune, car il met en scène le conflit entre générations sur des thèmes sociaux ressassés.

Jean-Jacques Goldman, l'auteur de la chanson, a choisi de sortit du silence pour répondre aux critiques. Sur le site des Restos du coeur, il explique que "Toute la vie" est à prendre au second et non au premier degré. "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent: pollution, chômage, violence, dette, misère. Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent: en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux."

Il conlut sa défense par ces mots: "Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias