Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hivers d’antan à l’honneur à La Chaux-de-Fonds

Dimanche à La Chaux-de-Fonds, une visite guidée a permis de redécouvrir les hivers d’antan. De nombreuses anecdotes ont fait revivre cette saison alors rude tant la neige était persistante.

05 janv. 2020, 14:23
Neige d'antan, visite guidée au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds.

Au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, dimanche, une petite foule d’une trentaine de personnes a suivi une visite consacrée aux «Hivers d’autrefois». Riche en chiffres et en anecdotes, celle-ci a traité des records de température de la région, du vocabulaire lié au froid (savez-vous ce qu’est un tatouillard?), de la chasse au loup, du travail de l’horlogerie en hiver ou encore de l’arrivée des sports de neige. En parallèle, une deuxième visite était destinée aux tout-petits.

Selon la guide, Sylvie Pipoz, ce succès s’explique par un aspect nostalgique. «Chacun a un vécu personnel vis-à-vis de l’hiver», dit-elle. Y a-t-il moins de neige qu’avant? «Peut-être, mais on l’évacue aussi beaucoup plus à cause du trafic.» Quant au tatouillard? Il s’agit d’un gros flocon de neige mouillée qui ne tient pas au sol.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias