Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Graham Swift, Hercule Poirot et Paul Weller, les bons plans de Daniel Droz

Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Daniel Droz.

05 juin 2019, 15:00
Portraits SNP  Neuchatel, 10 01 2018 Photo : © David Marchon

So british

Graham Swift est espiègle, beaucoup, et pince-sans-rire, tout autant. Sa dernière œuvre, en réalité plusieurs nouvelles, décrit les facettes diverses d’une Angleterre méconnue de beaucoup. Ici, on ne se pose pas de questions sur le Brexit mais sur la vie, ses aléas, ses aboutissements.

A l’image de Nick et de son amour, Lisa. A peine mariés, ils ont signé leur testament chez le notaire. Dans la cuisine, la nuit, le mari veut dire à sa femme qu’il l’aime. Il pond, après une longue réflexion, une lettre. Elle ne la lira jamais. Swift peint plusieurs tableaux, dont une incontournable rencontre entre un gardien de phare et un acteur comique, qui donne son titre au livre. So british. A déguster à l’heure du thé.
«De l’Angleterre et des Anglais», Graham Swift, Gallimard, 335 p.

Poirot défié par ABC

Après les «Dix petits nègres» et «Témoin indésirable», Sarah Phelps adapte «ABC contre Poirot» pour la «BBC». Le plus belge des détectives britanniques, ici interprété par un impressionnant John Malkovich, sort de sa retraite. Il a vieilli et fait face à de vieux démons. Il est défié par un mystérieux meurtrier, qui signe ses méfaits ABC. Celui-ci sillonne l’Angleterre et tue des personnes dont le nom et le prénom commencent par la même première lettre de la ville où ils vivent. Jusqu’à quelle lettre agira-t-il?

La réalisatrice reprend efficacement le roman d’Agatha Christie en nous suggérant de fausses pistes. Une adaptation réussie avec une ambiance très britannique. A déguster en début de soirée pluvieuse.
«ABC contre Poirot», disponible sur MyCanal.

Une icône pop

Peu connu et, malheureusement, peu reconnu de ce côté-ci de la Manche, Paul Weller est une icône de la musique en Grande-Bretagne. L’ancien leader de The Jam, trio british par excellence de la fin des seventies et du début des eighties, nous a habitués, depuis, à explorer de nombreuses pistes. Jazzy avec The Style Council, son second groupe, aussi sérieux que créatif en solo, il s’exerce ici au concert avec l’Orchestre Metropolitan de Londres.

Il y reprend 25 titres de son riche répertoire, dont une bonne moitié de son dernier album studio «True Meanings». A bientôt 61 ans, le «Modfather», le parrain des Mods, n’a rien perdu de sa curiosité ni de son sens aigu de la musique populaire. A déguster à l’heure du whisky, en fin de soirée.
«Other Aspects», Paul Weller, Parlophone, 2019.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias