Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gare «RTS»: quelques minutes d'arrêt!

rétines Freddy Landry Gare «RTS»: quelques minutes d'arrêt! Télévision et radio, à Zurich, ont déjà semé leur appellation «alémanique». La RSR à Lausanne perd son «SR» et la TSR à Genève son «R». La Suisse romande converge vers RTS, «Radio Télévision suisse». Futile, cette remarque sur des abréviations? Pas forcément! Pour le moment, seul le vocabulaire fait un bond vers l'idée suisse. La vraie convergence reste à inventer.

28 nov. 2009, 09:41

On se retrouve en Suisse romande dans la situation des années 1980: radio et télévision y étaient étroitement liées. A saluer tout de même un exploit helvétiquement rare: un important dossier bouclé en une année conformément aux prévisions pour lancer une idée et franchir la première étape de la définition des structures formelles et de postes à occuper. Quelques minutes d'arrêt et la «RTS» circulera sur trois voies de fer et six d'asphalte potentielles entre capitales lémaniques.

Le «politique» vient de faire une brutale apparition dans le processus il y a quelques jours seulement. L'annonce de la fusion provoque de multiples textes dans la presse écrite. On entend ces jours plus de sifflets réprobateurs que d'applaudissements élogieux. Etrange, cette large curiosité de presque dernière seconde! S'y intéresser depuis un an finissait par ressembler à une provocation dans une ambiance générale d'indifférence étouffante: expérience personnelle faite! Et si tout cela, mystérieusement, n'intéressait que quelques dizaines de politicien (ne) s, une cinquantaine de journalistes, quelques éditeurs et des ahuris marginaux? Avec la convergence /efficience, on ne va pas retomber dans l'utopie de la création des années 1980 de l'organisation institutionnelle dont font partie les sociétés cantonales où beaucoup crurent pouvoir faire eux-mêmes les programmes en radio et télévision. Le soufflé est retombé définitivement!

Va-t-on seulement observer les professionnels se glisser dans de nouveaux habits durant le court arrêt en gare avant le départ en fanfare au début de 2010?

Le financement de SSR-Idée suisse reste un problème politique, tant au niveau de la redevance que du temps d'antenne accordé à la publicité. Les économies générées par la convergence /efficience ne contribueront pas aux programmes, si elles combleront un petit bout de trou. Et pour le moment, les exemples de convergence manquent. On trouvera quelques remarques à ce propos sur

http://blog.lexpress.ch/retines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias