Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: une exposition photo lutte contre le racisme anti-roux

Oui, le racisme anti-roux existe, et il fait des ravages. Du 1er mai au 15 juin, une exposition photo met à l'honneur la rousseur à l'aéroport de Rennes.

03 mai 2017, 11:16
/ Màj. le 03 mai 2017 à 13:00
Les roux sont souvent moqués pour la couleur de leurs cheveux et leurs tâches de rousseur.

"C'est un racisme que l'on ne nomme pas mais qui existe." Contrairement à de nombreuses discriminations largement dénoncées, le racisme anti-roux prête plutôt à rire. Pourtant, le souffrance de ces personnes, elle, est bien réelle.

 

 

 

Depuis le 1er mai, et ce jusqu'au 15 juin, des portraits de rouquins de tous âges décore le grand hall de l'aéroport de Rennes.

 

 

 

"Bretagne: Ornements de rousseur" est une exposition de 93 clichés, fruits du travail de Pascal Sacleux, lui-même roux. Plusieurs de ses oeuvres sont visibles sur son compte Facebook, avec comme introduction: "Le rouge est puissance et amour".

 

 

 

À la base, la démarche de l'artiste était uniquement esthétique. "Sur place, je me suis rendu compte qu'il y avait une dimension sociale très importante derrière ce projet", raconte-t-il au HuffingtonPost.

 

 

 

Le Parisien a été marqué par des témoignages de racisme. Une mère lui a ainsi raconté qu'au moment de mettre son enfant au monde, la sage-femme s'est exclamée: "votre bébé est en bonne santé, mais il est roux, ça va aller".

 

 

 

Pascal Sarcleux tient à rappeler que les roux sont présents dans toutes les sociétés du monde. Il est à présent très sollicité par des rouquins de divers pays qui aimeraient fièrement afficher leur couleur.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias