04.12.2016, 16:13

Bande dessinée: Marcel Gotlib, "papa" de Gai Luron et des "Rubriques à brac" est décédé à l'âge de 82 ans

chargement
Gotlib est décédé ce dimanche à l'âge de 82 ans.

carnet noir Le dessinateur français Gotlib, "papa" de Gai Luron et des "Rubriques à brac" est décédé à l'âge de 82 ans

Gotlib est mort dimanche, ont annoncé les éditions Dargaud. Cet auteur de BD français avait 82 ans. Il est connu pour ses histoires humoristiques, notamment "Les Dingodossiers" et la série "Rubrique-à-brac" et aussi le chien "Gai-Luron", un personnage créé en 1964.

"La famille de Marcel Gotlib vient de nous apprendre le décès ce jour de Gotlib", a indiqué Dargaud. "Les millions de lecteurs (...) perdent un humoriste fascinant, un dessinateur virtuose, un touche-à-tout iconoclaste et un ami cher qui parvenait à provoquer le rire à la moindre de ses pages", a ajouté l'éditeur.

 

Le dessinateur "est décédé brutalement à son domicile dans les Yvelines", a précisé l'éditeur. "De 'Pilote' à 'Fluide glacial', il a révolutionné la façon de faire de la bande dessinée, faisant rentrer un non-sens britannique et une irrésistible façon de se moquer de tout dans les foyers français. Marcel Gotlib était un génie, un maître, un ami, et c'est bien la première fois qu'il ne nous fait pas rire", écrit encore Dargaud.

 

A la fois dessinateur et scénariste, Marcel Gottlieb - son nom sera francisé plus tard - était né à Paris en 1934 dans une famille d'origine juive hongroise. Il a travaillé avec FranquinRené GoscinnyAlbert Uderzo et Mandryka.

Avec ce dernier et Claire Bretécher, il a fondé le journal "L'Écho des savanes" en 1972. Gotlib a également lancé sa propre revue en 1975, "Fluide glacial".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Delémont'BDBande dessinée: la 1ère édition de Delémont'BD a accueilli plus de 8000 personnesBande dessinée: la 1ère édition de Delémont'BD a accueilli plus de 8000 personnes

Delémont'BD a accueilli 8000 personnes

La première édition des rencontres de bande dessinée à Delémont (JU), qui s'est terminée dimanche, a séduit plus de...

  05.07.2015 17:45

Carnet noirBande dessinée: Talus Taylor, le créateur des Barbapapa, est mort à Paris à l'âge de 82 ansBande dessinée: Talus Taylor, le créateur des Barbapapa, est mort à Paris à l'âge de 82 ans

Les Barbapapa perdent leur papa

Talus Taylor. Son nom ne vous dit peut-être rien. Mais vous avez certainement vu un jour ou l'autre sa principale...

  02.03.2015 10:02

9e artBande dessinée: le festival d'Angoulême s'ouvre sur fond de "Charlie Hebdo"Bande dessinée: le festival d'Angoulême s'ouvre sur fond de "Charlie Hebdo"

BruxellesBande dessinée: l'original d'Hergé de "L'Etoile mystérieuse" vendu 2,6 millions de francsBande dessinée: l'original d'Hergé de "L'Etoile mystérieuse" vendu 2,6 millions de francs

Une fortune pour un "Tintin"

2,6 millions pour un "Tintin"! Oui, mais c'est un original d'Hergé, le dessin de la couverture de son dixième album,...

  03.02.2015 07:13

Top