Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Foofwa et les surprises de la danse démocratique

08 juil. 2009, 10:58

CRITIQUE -
PAR PAULINE VROLIX

Un groupe de spectateurs attend sagement au foyer, quand soudainement il est invité à prendre la porte des artistes. Un peu désorientée, la petite troupe se met en branle et accède à la Maison du concert où l'espace est bouleversé, les gradins ont changé de place et quatre danseurs sont déjà sur scène… Avec une nonchalance qui lui est propre, Foofwa d'Immobilité nous accueille et présente son «The Making of Spectacles», une performance entièrement dictée par le choix du public, ou celui-ci est invité à choisir scénario, phrases chorégraphiques, éclairage, costume et musique. A la suite de plusieurs votes (tout le monde se prête au jeu), une complicité s'instaure entre les danseurs et le public; les rires fusent, l'alchimie est en marche. Le spectacle de ce lundi 6 juillet s'intitulera donc «Désirs pop des ours en sucre». Même si le titre semble réserver des atmosphères gourmandes, le résultat à quelque chose d'étrange et d'angoissant, à la manière d'un cadavre exquis. Pendant une trentaine de minutes, le public subit les conséquences de ses choix, repère les éléments choisis, se plaît à se rappeler, exerce sa mémoire, cherche la faille, comme hypnotisé.

Après les applaudissements d'usage, Foofwa (alias Frédéric Gafner) reprend la parole et instaure un dialogue sur les effets de la prestation. Au fil de la discussion, le spectateur se rend compte qu'avec le système de vote, il dissèque «la machine à danser et à plaire, à créer du désir». Un regard un brin sarcastique sur l'élaboration du spectacle pour découvrir sa propre subjectivité et «pour fabriquer ensemble une métaphore de la société». A expérimenter ce soir à 20h30 à la Maison du Concert!

A ne pas manquer: «Edouard» de la compagnie Marchepied me 8 à 17h45, départ Rue du Coq d'Inde. «Con Tatto» de la compagnie Da Motus, je 9, ve 10 à 17h45 et sa 11, 11h départ place Pury. Soirée duo avec Eugénie Rebetez à l'espace danse 20h30 et Co. insi.danse à la Poudrière 21h30, ven 10, sam 11, di 12.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias