Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Flots tumultueux

20 juin 2011, 08:02

Si «mammouth» était le nom du paquebot «SSR-SRG», on dirait qu'il navigue actuellement sur des flots tumultueux. Il est attaqué ou mis en cause de toutes parts.

Billag, la société qui encaisse les redevances, dépense plus de quatre francs pour cent recueillis. Pour certains, c'est trop. Et les voici qui viennent de prendre le chemin de la pétition à plus de cent trente mille signataires, en majorité alémaniques, souvent zurichois, proches de l'UDC, pour affirmer qu'une redevance à deux cents francs l'an, c'est largement suffisant! Oui, cela suffirait pour seule chaîne de télévision et de radio en une seule langue; le romanche, probablement!

La redevance annuelle suisse est élevée (en radio-TV, plus de quatre cent cinquante francs). On sait pourquoi. Mais il faut le répéter: la majorité alémanique contribue à soutenir modestement la minorité romande et fortement celle de langue italienne. Cela s'appelle la solidarité confédérale.

TF1 va ouvrir une fenêtre publicitaire vers la Suisse romande. Ce sont encore quelques dizaines de millions de publicité qui vont soutenir une autre chaîne commerciale française, après M6. Ce sera au détriment des recettes de la SSR sur le marché romand, des journaux ou des chaînes de radio et de télévision régionales. Les parts du gâteau vont diminuer, ou à tout le moins stagner. Les éditeurs de journaux s'opposent à l'introduction de la publicité sur les sites internet du «mammouth», alors que le PDG Roger de Weck leur propose d'ouvrir le dialogue. L'un d'eux, puissant, Ringier, se met au service de TF1 pour récolter la publicité sur le marché suisse. On n'en est pas à un paradoxe près!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias