21.11.2018, 14:01

Florence Chitacumbi&friends en harmonie avec la Stravaganza pour un concert à La Chaux-de-Fonds

chargement
Florence Chitacumbi et le percussionniste Mino Cinelu se retrouvent pour "Reunion", un concert à l'Heure bleue ce vendredi.

Concert L’artiste neuchâteloise s’est entourée d’amis musiciens de longue date pour son projet «Reunion». Et ce vendredi 23 novembre, l’ensemble à cordes du Conservatoire y apportera une touche classique!

Vendredi soir, la mélopée du jazz a rendez-vous avec les vibrations du classique. A la baguette, Florence Chitacumbi, soulwoman neuchâteloise qui se plaît à entremêler les styles  pour un résultat métissé à souhait, aux confins du jazz et de l’afrobeat.

Son projet «Reunion», «mûri de longue date», mais concrétisé aux Jardin musicaux l’année dernière, est un cadeau qu’elle s’est offert à elle-même avant d’en tirer les ficelles et de le déballer à son public. «‘Reunion’ est parti de l’envie de créer un projet qui rassemble mes partenaires musicaux de cœur, avec qui j’avais déjà collaboré, dont Mino Cinelu, l’un des meilleurs percussionnistes du monde.»

Le CV du percussionniste en question fait bégayer: Miles Davis, Sting, Kate Bush, Stevie Wonder, ou Tracy Chapman, entre autres, ont fait appel à ses services.

Retrouvailles

Mino Cinelu partage avec Florence Chitacumbi une passion inconditionnelle pour la fusion des genres, le multi-instrumentiste avait apposé sa patte, en 2006, à l’album «Regards Croisés» de la Neuchâteloise aux ascendances angolaises. «Un véritable coup de foudre» entre les deux musiciens, qui célèbrent leurs retrouvailles à travers «Reunion».

Avec eux sur scène, d’autres amis de la soulwoman, dont le guitariste Christophe Bovet, le bassiste Pierangelo Crescenzio, Eliyah Reichen aux claviers,  Albertine Awana et Stella Scrivo pour les chœurs. Et en guest star, l’ensemble à cordes la Stravaganza!

«Ils étaient transportés!»

Comme «Reunion» avait déjà été joué aux Jardins musicaux, «L’Heure bleue nous a suggéré de prendre un invité avec nous». La décision s’impose d’elle-même. «Avec Carole Haering et Louis Pantillon (réd: fondateurs de la Stravaganza), on avait déjà collaboré pour le Corbak festival en 2008, avec le Big Band du conservatoire. Depuis, on a toujours voulu se retrouver sur un autre projet!»

Les cordes amèneront un supplément d’âme à quatre des nouvelles compositions de Florence Chitacumbi. Un mélange d’univers sous contrôle, qui ravit d’un côté comme de l’autre. «Vous auriez vu les yeux des étudiants de la Stravaganza à la répétition… Ils étaient transportés! D’habitude, ils jouent des choses plutôt standard. Ce projet, pour eux, c’est totalement nouveau!»

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, l’Heure bleue, vendredi 23 novembre à 20h15. Réservations sur le site web du Théâtre populaire romand


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DivertissementLâché par la RTS, Alain Morisod revient sur une télé localeLâché par la RTS, Alain Morisod revient sur une télé locale

Alain Morisod revient à la télévision

Le musicien d’origine valaisanne animera «Super sympa» sur Léman Bleu le 6 juin. Il se confie sur cette renaissance...

  05.06.2020 05:30
Premium

TourismeUne carte recense des itinéraires pour les VTT dans le canton de NeuchâtelUne carte recense des itinéraires pour les VTT dans le canton de Neuchâtel

FestivalLe Nifff dévoile les huit premiers films de son événement hors-sérieLe Nifff dévoile les huit premiers films de son événement hors-série

LoisirsLes installations de La Robella rouvrent samediLes installations de La Robella rouvrent samedi

MusiqueLes artistes programmés en 2020 se produiront au Corbak Festival l'an prochainLes artistes programmés en 2020 se produiront au Corbak Festival l'an prochain

Top