Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: Green Day et Lou Reed accèdent au "Rock and Roll Hall of Fame"

Le 18 avril prochain le célèbre musée américain "Rock and Roll Hall of Fame" accueillera trois nouveaux membres. Le groupe Green Day, la rockeuse Joan Jett ainsi que le regretté Lou Reed feront leur entrée le prestigieux musée.

17 déc. 2014, 07:41
Le groupe de punk-rock californien Green Day fera son entrée au musée américain "Rock and Roll Hall of Fame", tout comme la rockeuse Joan Jett et l'icône du rock Lou Reed.

Le musée américain "Rock and Roll Hall of Fame" fera entrer au printemps prochain dans son panthéon le groupe de punk-rock Green Day, la rockeuse Joan Jett ainsi que l'icône du rock Lou Reed (à titre posthume). Un concert marquera la cérémonie d'intronisation le 18 avril.

Quelque 700 experts musicaux ont sélectionné les artistes qui vont entrer l'an prochain dans ce Temple de la renommée, un musée qui fête et archive les moments les plus marquants de la carrière de ses pensionnaires. Le musée compte aussi honorer le batteur des Beatles Ringo Starr.

Il va décerner une récompense au groupe The "5" Royales, qui "a façonné certains des premiers standards du rock'n roll" et a été l'un des premiers à incorporer gospel, jazz et blues à ce genre musical.

Le palmarès 2015 rend hommage à titre posthume à trois artistes, dont Lou Reed, décédé fin octobre 2013 à 71 ans. Ce dernier avait fondé le mythique Velvet Underground, légende du "rock urbain" américain qui a influencé des générations et qui est déjà présent dans le Hall of Fame.

Seront aussi honorés le guitariste Stevie Ray Vaughan, mort à 35 ans dans un accident d'hélicoptère en 1990 et le chanteur de Blues Paul Butterfield, décédé d'une overdose en 1987 à 44 ans.

Succès mondial

Le groupe californien Green Day a connu son premier succès mondial avec son troisième opus "Dookie" (1994), qui évoquait des thèmes assez personnels au leader Billie Joe Armstrong, comme la maladie mentale, la masturbation et la bisexualité.

Une dizaine d'années plus tard, son album "American idiot" construit comme un opéra rock a été salué par le public mais provoqué une vive polémique. Il s'agit d'un virulent acte d'accusation contre le président des Etats-Unis de l'époque, George W. Bush. "C'est irréel", a simplement commenté Billie Joe Armstrong mardi sur le compte Twitter du groupe.

Dans un entretien au magazine Rolling Stone, il a confié qu'être qualifié d'artiste rock était "la chose la plus libératrice au monde (...) c'est incroyable (...) Pour moi, le rock and roll n'est pas une appellation vieillotte. Pour moi, cela signifie liberté", a ajouté le musicien de 42 ans.

Rock et blues

Joan Jett et son groupe ont notamment enregistré le célèbre et énergique "I love rock'n roll" en 1982. "Je pense que c'est incroyable, je suis très fière d'être aux côtés de tous ces grands musiciens", a réagi Joan Jett sur Twitter.

Paul Butterfield Blues Band, moins connu, a joué un rôle marquant en associant rock et blues. Surtout, il accompagnait Bob Dylan lors du concert de 1965 où il a joué de la guitare électrique pour la première fois sur scène.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias