Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et Dieu créa les Femen

Primé au festival Visions du réel, le film d'Alain Margot dresse le portrait du mouvement féministe ukrainien à travers celui d'Oxana Shachko. Rencontre.

12 mai 2014, 00:01
data_art_8042586.jpg

Artiste et militante Femen contrainte de fuir son pays, Oxana Shachko poursuit sa lutte pour le respect des femmes et contre la corruption des dirigeants. Le réalisateur neuchâtelois Alain Margot lui consacre un documentaire passionnant, " Je suis Femen".

Entretien avec le cinéaste, sa protagoniste, et Cristina Yakovleva, jeune Locloise originaire de Saint-Pétersbourg, qui a composé la musique du film.

Oxana Shachko et Alain Margot, où vous êtes-vous rencontrés?

O. S.: Lorsqu'on fait des actions, il y a toujours beaucoup de photographes et de caméras. Comme Alain fume et que je n'avais plus de cigarettes, je suis allée vers lui...

A. M.: Oui, on s'est rencontré le jour des 20 ans de l'indépendance de l'Ukraine à Kiev, en 2011. Et quand je l'ai vue peindre ces petites broderies typiques ukrainiennes et préparer les actions des Femen, j'ai été attiré par ses talents d'artiste et j'ai commencé à la filmer dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias