Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: il construit sa propre cathédrale à la seule force de ses mains

Depuis plus d'un demi-siècle, Justo Gallego Martínez construit patiemment sa propre cathédrale. Cet Espagnol a entrepris son oeuvre titanesque, alors qu'il n'avait aucune notion préalable de maçonnerie. Le résultat est proprement édifiant.

25 mars 2016, 12:13
/ Màj. le 25 mars 2016 à 13:52
Loin d'être achevée, l'église mesure déjà 40 mètres de haut et plus de 50 mètres de long, possède des tours, un cloître et une cour.

Certains décident de construire une maison, d'autres une église. L'Espagnol Justo Gallego Martínez travaille sans relâche depuis 1961 à l'érection d'une cathédrale dans la petite ville de Mejorada del Campo, dans la banlieue de Madrid.

 

Le plus étonnant, c'est que ce fils de paysans n'avait aucune formation d'architecte, ni de connaissances en maçonnerie, avant de se lancer dans ce chantier d'une vie. Il se dédie donc à cet ouvrage en pur autodidacte tout en s'inspirant de bâtiments religieux médiévaux, selon Sputnik News.

 

L'édifice est majoritairement constitué de matériaux de construction récupérés dans les décharges alentours ou offerts par de généreux donateurs. Selon Slate, le vitrail a été fabriqué à base de verre broyé et de colle, le gigantesque dôme, à partir d’emballages alimentaires en plastique et les colonnes semblent faites de seaux en plastique remplis de béton.

 

De quelle lubie a donc été pris Justo Gallego Martínez? Il a toujours rêvé de rejoindre les ordres, mais atteint de la tuberculose, il n'est pas parvenu à finir son séminaire et ne deviendra jamais prêtre. Après avoir été soigné durant 8 ans dans un couvent, il a décidé de se lancer dans la construction de sa cathédrale. L'homme a alors vendu ou loué une partie de sa propriété pour entamer les travaux sur le reste du terrain.

Au début du chantier, il a donc vécu à l'intérieur de la cathédrale en construction, se levant chaque jour à 3h30 pour travailler toute la journée. Aujourd'hui âgé de 88 ans, l'homme continue son oeuvre sans relâche, aidé toutefois de nombreuses petites mains acquises à sa cause. Un groupe de soutien nommé "Mejoreños en acción" ("Les habitants de Mejorada del Campo en action") a même été créé, afin d'aider l'homme à terminer son édifice. Selon ABC, certains demandent aux autorités municipales de dédier une rue par exemple à ce Gaudí des champs.

L'histoire de la cathédrale de Justo Gallego Martínez ressemble à celle du Palais idéal du facteur Cheval. Ce Français, postier de son état, a passé 33 ans de sa vie à construire un petit palace à base de pierres et autres cailloux amassés au cours de ses tournées. L'édifice est considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre d'art brut. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias