Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espace: le satellite d'observation européen Sentinel 1A largué par Soyouz

Le satellite européen d'observation de la Terre Sentinel-1A a été largué dans l'espace par une fusée russe Soyouz. Elle a été tirée depuis le Centre spatial guyanais (CSG).

04 avr. 2014, 07:02
Le satellite Sentinel-1A, premier du programme européen d'observation de la Terre baptisé Copernicus, a été mis en orbite jeudi soir par une fusée russe Soyouz, a annoncé la société Arianespace.

Le satellite Sentinel-1A, premier du programme européen d'observation de la Terre baptisé Copernicus, a été mis en orbite jeudi soir par une fusée russe Soyouz, a annoncé la société Arianespace. L'engin a été lancé depuis le Centre spatial guyanais (CSG).

Le décollage a eu lieu à 18h02 minutes 26 secondes heure locale (23h02'26" heure suisse) du centre spatial guyanais à Sinnamary, en Guyane française. Vingt-trois minutes et 24 secondes plus tard, le lanceur se séparait de Sentinel-1A.

D'une masse approchant 2,2 tonnes, Sentinel-1A a été construit par Thales Alenia Space pour le compte de l'Esa, l'agence spatiale européenne. Il gravitera autour de la Terre à près de 700 km d'altitude, son orbite passant par les pôles à chaque révolution.

La mission de Sentinel 1-A consistera à assurer la continuité des données radar de satellites d'observation de la Terre de l'European Remote Sensing (ERS) et d'Envisat. La mission de jeudi était la septième du lanceur Soyouz au centre spatial guyanais.

Sentinel 1-A sera rejoint l'an prochain par son jumeau, Sentinel-1B, qui sera placé en orbite à 180 degrés de son grand frère, "afin d'améliorer les intervalles de revisite" d'un même point à la surface du globe. Une fois opérationnel, ce duo d'anges gardiens permettra de cartographier l'intégralité de la Terre en l'espace de seulement six jours.

D'autres satellites de la famille Sentinel doivent être lancés dans les années à venir pour compléter le réseau d'observation européen. Le programme Copernicus est le second programme spatial de la Commission européenne après Galileo. Son objectif est de doter l'Europe d'un accès continu, indépendant et fiable aux données et informations résultant de l'observation de la Terre, dit Arianespace.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias