Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eric Bibb, un gentleman du blues à la voix d'ange

27 août 2011, 12:32

Il n'y a pas de statistiques à ce sujet-là, mais y a-t-il réellement des chances de ne pas finir musicien quand Bob Dylan passe souvent chez vous et que vous rencontrez parfois Woody Guthrie, père de la folk musique? Eric Bibb, qui sera sur la scène de l'Auvernier jazz festival demain, avait un père musicien, voilà tout. Alors il décida de l'imiter...

«Je n'ai jamais vraiment lâché la guitare de mes mains dans ma vie», déclare le musicien par téléphone depuis les environs... d'Helsinki, où il habite depuis peu. «La guitare acoustique, c'est vraiment une passion, une extension de ma personnalité», confie celui qui s'inscrit dans la tradition des pionniers du blues - notamment Robert Johnson et son mentor Son House, qu'il a rencontré - tout en injectant une dose de modernité. «Le blues traditionnel est une part de mon inspiration, mais je puise aussi dans la country, la soul, la musique populaire.»

A New York, où il naît en 1951, Eric Bibb se souvient avoir grandi au cœur d'une «belle et puissante renaissance musicale, avec des types qui n'étaient pas encore connus, mais qui après sont devenus des légendes, comme Pete Seeger ou Bob Dylan».

Après quelques atermoiements, lui aussi trace sa voie. Il découvre l'Europe dans les années 1970 puis s'établit pendant longtemps en Suède. «J'aime vraiment beaucoup la Scandinavie, surtout pendant les rudes hivers», confesse-t-il. S'il enregistre quelques disques avant 1994, il se fait surtout connaître du grand public avec son disque «Spirit and the Blues», où il reprend des classiques. Depuis, il s'est bâti une carrière musicale solide, avec notamment la sortie de «Booker's Guitar» l'année dernière, disque encensé par la critique.

Pour Eric Bibb, les années passent mais le plaisir d'être sur scène demeure intact. «C'est la meilleure partie de mon job», assure-t-il. «Le blues, c'est plus que de la musique, c'est un genre immortel, universel, spirituel. Une vraie philosophie. Alors j'essaie de transmettre toute cette énergie positive aux gens à travers mes chansons.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias