Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entre falaises et bocages, captivante Normandie

En ce 70e anniversaire du Débarquement tous les yeux sont rivés sur les sites de la bataille de Normandie. La région compte bien d'autres arguments pour être visitée.

16 mai 2014, 00:01
data_art_8062478.jpg

Cette terre-ci peut se montrer vache. L'instabilité capricieuse de ses éclairages n'a-t-elle pas rendu chèvre Claude Monet et quelques comparses - Gé ri cault, Millet, Dufy, Braque - mis au défi de fixer son ciel en perpétuel chamboulement? Mais si la Normandie est devenue un véritable aimant pour les peintres du milieu du 19e siècle, c'est qu'elle ne manquait pas d'arguments susceptibles de renouveler leur inspiration après tant d'années plutôt orientées vers l'Italie ou les Flandres. Lar gement de quoi impressionner... les impressionnistes.

Corot plante son chevalet sur les rives de la Seine, Courbet immortalise un jardin de Honfleur et les vagues d'Etretat. Monet s'extasie face à la cathédrale de Rouen avant de s'installer à Giverny. Son bassin aux nymphéas inspirera un demi-siècle de peinture. Avant eux, Sten dhal, George Sand, Zola et autres Baudelaire avaient déjà révélé le caractère ombrageux d'une beauté fatale capable de dérouter ses courtisans entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias