Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Entendre pour voir le paysage

18 mars 2011, 12:34

A 18 ans, alors qu'il rêvait de devenir garde forestier ou garde-chasse, le Glaronais Wolfgang Fasser est victime de rétinite pigmentaire, une maladie génétique dégénérative de l'œil. Contraint de se frayer un chemin dans l'obscurité, le jeune homme a voué une attention particulière au milieu sonore, au point d'en faire un moyen de thérapie à l'intention des enfants gravement handicapés. Depuis 1999, Fasser anime dans un hameau toscan «Il Trillo» («Le tintement»), un atelier d'improvisation musicale fréquenté par des gosses «diminués», souvent issus de familles ouvrières. Qu'ils soient autistes, muets, aveugles ou infirmes moteurs cérébraux, il réussit à les faire entrer dans son «jardin des sons» où ils essayent de rétablir un lien avec le monde.

Pendant deux ans, le cinéaste Nicola Belluci a observé le patient travail mené par cet homme qui semble ne jamais désespérer, s'attachant à quatre enfants en particulier, dont Ermanno que le son des gongs apaise de façon magique, et Lucia qui entretient avec la lyre une relation à nulle autre pareille. Quand il quitte son «jardin des sons», Fasser parcourt avec son labrador la campagne toscane, cheminant dans la nature sidérante de beauté du Casentino, en quête d'«images sonores» qu'il enregistre pour les faire écouter à ses «élèves». Plus profondément, le malvoyant est fasciné par les sons qui ne véhiculent aucune information, par les bruits dont il ne saisit pas le sens immédiat. Dans ces moments clefs, le réalisateur parvient à créer un rapport très troublant entre la vision et l'écoute, qui interroge l'être même du cinéma!

En résulte un documentaire d'une sensibilité exceptionnelle, tissé de moments de grâce où la musique fait bien plus que d'illustrer des images. Partant, il faut absolument découvrir ce film rare, à la fois humble et ample, qui a remporté maints prix prestigieux, dont celui des Journées cinématographiques de Soleure l'an passé.

La Chaux-de-Fonds, Scala 2, 1h25

Votre publicité ici avec IMPACT_medias