29.08.2019, 05:30

Du jazz, encore du jazz et une héroïne de série télé suédoise autiste, les bons plans de Thierry Brandt

chargement
Du jazz, encore du jazz et une héroïne de série télé suédoise autiste, les bons plans de Thierry Brandt

Culture Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Thierry Brandt

Dans les montagnes, le jazz accompagne la braderie

Ce week-end, la Braderie de La Chaux-de-Fonds est incontournable non seulement pour faire de bonnes affaires et boire des coups avec les copains, mais encore pour aller écouter deux artistes français d’exception. Inutile de présenter l’accordéoniste Richard Galliano, que tous les amateurs de jazz suivent depuis des lustres. On vous recommande aussi d’aller découvrir une pépite, la nouvelle perle du jazz vocal: Camille Bertault. Elle est jeune (33 ans), pétillante, bourrée d’humour, sa voix est d’une rare justesse, elle est capable d’improviser sur tous les standards. Comme sur le fameux «Giant Steps» de John Coltrane qui, sur YouTube, a beaucoup contribué à lancer sa carrière.
Camille Bertault, Braderie de la Chaux-de-Fonds, ven 30 août, 22h, Conservatoire

Au bord l’eau, le jazz est beau

Il y a du bon jazz dans le Haut. Et du beau jazz dans le Bas. Où ça? A Auvernier bien sûr. Festival qui fait la part belle aux musiciens suisses cette année. Allez-y pour tous les concerts, ils en valent la peine. Mention spéciale pour Mister PC & Julien Revilloud. Formation qui regroupe six musiciens romands, emmenés par le bassiste Pierangelo Crescenzio et le guitariste Julien Revilloud. Lequel, comme diraient les sportifs, est le régional de l’étape puisqu’il réside à Bevaix. A leurs côtés: Jeff Baud (tp), William Jacquemet (tb), Olivier Magarotto (keyb) et Marcol Savoy (dms). Au programme, des compositions «maison», teintées de diverses influences: jazz électrique, groove, funk, rock et afro.
Mister PC & Julien Revilloud,Auvernier Jazz Festival, di 1er septembre, 17h

Toutes les héroïnes suédoises sont-elles autistes?

L’héroïne suédoise de l’été, c’est Greta Thunberg. Une jeune fille «souffrant» du syndrome d’Asperger qui m’a fait réfléchir à un truc: mais pourquoi les Suédois aiment-ils à ce point les autistes superintelligentes comme elle? Sans doute parce qu’elles sont fascinantes. En matière de fiction, ce sont des personnages parfaits dans une intrigue, telle Lisbeth Salander dans la suite des «Millénium» et plus récemment Saga Noren, l’extraordinaire femme flic de la série «Bron/Broen» («The Bridge»), interprétée par la non moins exceptionnelle Sofia Helin. Une des meilleures séries TV de ces dernières années. Quatre saisons et 38 épisodes à voir ou à revoir chez vous dès l’arrivée des frimas automnaux.
«The Bridge», (2011-2018), en DVD ou en streaming sur Netflix

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top