02.08.2015, 19:42

Drôles de dessins polonais

chargement

CRITIQUE - PAR LAURENCE DE COULON

Réjouissants, les dessins de presse de Slawomir Mrozek. Edité à l'occasion des 80 ans du dramaturge polonais, «Dessins» rassemble des satires publiées sur quelques dizaines d'années dans les journaux polonais et tirées de trois recueils parus également en Pologne.

La première série, consacrée à la patrie natale de Mrozek, frappe toujours juste: des dessins simples mais très évocateurs rehaussent l'effet de légendes drôles en soi. Il faut voir ces Polonais élégants jouer au ping-pong ou humer le parfum des fleurs et ces hommes hirsutes et habillés de peaux de bêtes tirer leurs femmes par les cheveux pour savourer complètement les lignes suivantes: «version des historiens nationaux: les premiers Slaves (ou Polanes) étaient paisibles, doux et rasés», «version des historiens étrangers: les premiers Slaves étaient sauvages, malappris et barbares». Parfois, le texte et le dessin sont indissociables. Sous une cage remplie de lapins si élémentaires qu'ils en ont l'air ahuri, on peut lire: «Eléphant en cage dans un jardin zoologique polonais (l'éléphant est remplacé de manière provisoire par une importante quantité de lapins).» De cette manière, Slawomir Mrozek épingle avec humour les gros tracas de sa nation: lourdeur bureaucratique, déficit chronique et histoire malheureuse.

Les deux séries suivantes sont moins homogènes et plus universelles: l'auteur y parle amour et existentialisme de différentes manières. Un réalisme pertinent qui n'évite pas les clichés (un homme et une femme se rencontrent: les dessins dans les bulles montrent que l'un ne pense qu'au lit, alors que l'autre échafaude rapidement tout un foyer) se mêle au non-sens (une femme dit «Addieu!» à un homme qui pense «Avec deux «D»?»).

Sujets variés et formes d'humour diverses sont donc réunis dans ce recueil pour nous faire rire à tous les coups.

«Dessins», Slawomir Mrozek, traduit du polonais par André et Zofia Kozimor, éd. Noir sur Blanc

critique

'


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Vie localeA Val-de-Ruz Expo, la convivialité fait moucheA Val-de-Ruz Expo, la convivialité fait mouche

NatureOn se pressait pour les jus de fruits de la Bor à CernierOn se pressait pour les jus de fruits de la Bor à Cernier

ConcertNeuchâtel: MC Roger a mis le feu à la Cité UNeuchâtel: MC Roger a mis le feu à la Cité U

JeunesseQue veut-on quand on a 18 ans à La Chaux-de-Fonds?Que veut-on quand on a 18 ans à La Chaux-de-Fonds?

PhotographieNeuchâtel: amusant, cruel, toujours fascinant, le monde animal dévoilé par les plus grands photographesNeuchâtel: amusant, cruel, toujours fascinant, le monde animal dévoilé par les plus grands photographes

Top