Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Donnadieu tire sa révérence à 61 ans

28 déc. 2010, 10:10

L'acteur français Bernard-Pierre Donnadieu est décédé hier à Versailles à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer. La mâchoire carrée, la silhouette bourrue de cet ancien élève de Robert Hossein lui avaient valu d'incarner souvent les rôles de criminels, de subversifs.

Le décès du comédien a été annoncé par le réalisateur Gilles Katz, qui l'avait dirigé. Né en 1949 à Paris, Donnadieu avait débuté sa carrière à l'âge de 25 ans, par des apparitions chez des réalisateurs renommés, tels que Roman Polanski, Claude Lelouch ou Jean-Jacques Annaud. En 1981, il a accédé à la reconnaissance dans «Le Professionnel» de Georges Lautner, où il affrontait Jean-Paul Belmondo dans le rôle de l'inspecteur Farges. Un an plus tard, il a incarné le «vrai» Martin Guerre aux côtés de Gérard Depardieu dans «Le retour de Martin Guerre» de Daniel Vigne.

Sa mâchoire carrée, sa silhouette trapue, son profil inquiétant ont fait de lui l'acteur idéal pour incarner criminels, brutes et malfrats. En 1984, sa composition de criminel dangereux dans «Rue Barbare» lui a valu une nomination comme meilleur acteur dans un second rôle aux César.

Dans la fresque moyenâgeuse «La Passion Béatrice» (1987), un de ses films les plus marquants, il incarnait un brutal baron martyrisant sa fille interprétée par Julie Delpy. Puis, il a campé un terrifiant psychopathe dans «L'homme qui voulait savoir» (George Sluizer, 1988) pour lequel il a remporté le prix d'interprétation aux festivals de Madrid et d'Oporto.

Par la suite, Bernard-Pierre Donnadieu a poursuivi sa carrière principalement au théâtre et à la télévision, qui lui a permis d'explorer des personnages moins sombres. Il y a interprété plusieurs figures historiques, comme Charlemagne, Jean Jaurès ou Roger Salengro, sous la direction d'Yves Boisset.

L'acteur avait fait son retour au cinéma en 2008 dans «Faubourg 36» de Christophe Barratier. Il y tenait une nouvelle fois le rôle du méchant.

Bernard-Pierre Donnadieu, qui a été la voix française d'Harvey Keitel, prêtait régulièrement sa voix à des personnages de dessins animés, comme dans «Cars», «Chicken Little» ou «Bee Movie». /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias