Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des photos du Zanskar à découvrir au fil du Doubs

Une association développant des projets de soutien au Zanskar expose des photos grand format à voir au gré d’une balade au au départ du Saut-du-Doubs. A voir jusqu'au 21 octobre.

14 sept. 2018, 10:01
Une trentaine de photos reproduites sur de grandes bâches sont disséminées sur les deux rives du Doubs. Des visages et des paysages d'ailleurs à découvrir dans un environnement familier.

Un magnifique paysage de montagne ou le regard plissé et malicieux d’un habitant  d’un petit village niché à 4000 mètres, le tout reproduit sur une bâche géante tendue entre deux arbres: non, il n’y a rien d’incongru, vous êtes bien sur le sentier près du Saut-du-Doubs, sur la berge suisse ou sur la française.

Points de rencontre

Car ce sont bien les deux rives qu’a investies depuis le 1er septembre l’association Rigzen-Zanskar, une ONG qui soutient depuis 20 ans des projets de développement durable au Zanskar, cette région  de l’Himalaya indien située à l’extrémité nord-ouest du pays. Elle y expose une trentaine de photos grand format qui sont autant de points de rencontre, à découvrir au départ du débarcadère du Saut-du-Doubs, au fil d’une promenade d’environ une heure et demie.

Depuis 2015

«C’est la 11e édition de cette exposition itinérante, qui a été présentée pour la première fois en 2015 à Montfaucon», souligne François Roquier, membre de l’association. «Né dans le cadre d’un travail scolaire à Porrentruy, le concept vise à mettre en relation des paysages et des visages de l’Himalaya dans des paysages de chez nous.» L’expo s’est notamment arrêtée à Evolène,Charmey, La Fouly ou Sornetan.

Mais les rencontres ne sont pas que virtuelles. Chaque fin de semaine jusqu’à la fin de l’installation (le 21 octobre). des bénévoles de Rigzen-Zanskar sont présents avec une petite boutique de produits himalayens, offrant du thé aux épices et expliquant le travail de leur association.

En profonde mutation

«Le Zanskar est un pays en profonde mutation; notre but est d’accompagner ses habitants vers une certaine ouverture à la modernité et de développer des activités leur permettant de rester sur place», explique François Roquier, qui s‘est déjà rendu dix fois dans ces hautes vallées.
Une école existe depuis 20 ans, qui accueille près de 250 enfants. Aujourd’hui, l’ONG nourrit le projet d’une maison pour loger les enseignants. Elle œuvre aussi au maintien d’activités patrimoniales et artisanales, comme la récolte et le filage de la laine de yack. Ou la construction de serres d’altitude, permettant la culture de légumes.

Autant d’activités à découvrir autour du Doubs. L’occasion d’y faire un saut...

 

Infos pratiques

Saut-du-Doubs, expo photos du Zanskar au départ du débarcadère. Durée de la balade 1h30, sur les deux rives. A voir jusqu'au 21 octobre 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias