Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des larmes en ouverture

La Société de musique de La Chaux-de-Fonds ouvre sa saison dimanche, avec un récital alto et piano. Brassant les genres, elle s'achèvera avec l'Orchestre de chambre de Bâle.

01 oct. 2009, 04:15

Le programme 2009 - 2010 de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds, onze concerts de genres et styles divers, retiendra l'attention et la fidélité des mélomanes. Il est à la mesure des espérances que les organisateurs ont mises à l'élaboration de la 117e saison qui s'ouvrira dimanche à L'Heure bleue avec Bruno Giuranna.

Le récital de Bruno Giuranna, alto, et Roberto Arosio, piano, en collaboration avec le Rotary de La Chaux-de-Fonds, débutera par «Lachrymae» de Benjamin Britten. Ensuite il sera intéressant d'apprécier les transcriptions pour alto et piano de l'«Arpeggione» de Schubert et de la Sonate op 120 de Brahms, à l'origine pour clarinette.

Parmi les hauts faits de Bruno Giuranna, relevons sa présence chez les Musici di Roma, sa participation au quatuor Vegh, ses enregistrements des trios de Beethoven avec Anne-Sophie Mutter et Mstislav Rostropovitch.

Le concert donné par l'Orchestre symphonique suisse de jeunes, dirigé par Kai Bumann, annonce la Symphonie No 10 de Chostakovitch. Mais qu'est-ce que les autorités soviétiques avaient à reprocher à Chostakovitch, sinon son immense talent? On retrouvera ce compositeur plus tard dans la saison sur le violoncelle Guadagnini de Sol Gabetta, accompagnée de la pianiste Mikaela Ursuleasa, prix Clara Haskil, propulsée par Claudio Abbado sur la scène internationale.

Le pianiste russe Grigory Sokolov jouera le 8 novembre à la Salle de musique, lieu qu'il apprécie pour son «acoustique exceptionnelle et l'atmosphère qui s'en dégage...» Alexandre Tharaud, jeune pianiste français, proposera quant à lui une soirée Chopin. Et comme cadeau de Noël on découvrira le quatuor à cordes Gemeaux, suivi de l'Orchestre de chambre de Lausanne, dans un répertoire baroque.

Titulaire des grandes orgues de L'Heure bleue, Philippe Laubscher assurera le concert offert à la population. L'orchestre des Hautes Ecoles de musiques de Genève-Zurich, dirigé par Jesus Lopez-Cobos, le Collegium musicum de Bâle, l'Orchestre de chambre de Bâle, termineront la saison dans les symphonies de Bruckner, Brahms, et autres partitions romantiques. On attend Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon de Beethoven. /DDC

La Chaux-de-Fonds, L'Heure bleue -salle de musique, dimanche 4 octobre, 17h

Votre publicité ici avec IMPACT_medias