Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des duos fortissimos et enchanteurs

Les sœurs Labèque et Bizjak, les amies de Jatekok… De plus en plus de pianistes sacrifient leur carrière personnelle pour se dédier au répertoire à quatre mains ou deux instruments.

26 août 2016, 00:25
labeque

En 1980, les Labèque offraient à Philips l’un de ses premiers disques d’or classiques en gravant la version pour deux pianos de la «Rhapsody in Blue» de Gershwin. Aujourd’hui, le duo Jatekok fait les riches heures du label Mirare en faisant danser Grieg, Ravel ou encore Barber à quatre mains. Trente-six ans séparent pourtant les deux enregistrements. Mais en quatre décennies, le succès des duos pianistiques, en France, n’a cessé de croître.

Témoin de cet engouement, le très prestigieux Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron accueillait cette année pas moins de trois duos consacrés: celui des sœurs Bizjak, de Claire Désert et Emmanuel Strosser, ou encore de Michel Béroff et Marie-Josèphe Jude. Le directeur de la manifestation, René Martin, en est particulièrement féru. Et il est loin d’être le seul. «Nous donnons aujourd’hui trois ou quatre concerts par mois, en plus des spectacles que nous produisons», explique Naïri...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias