Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décès de Jean-François Revel

Le philosophe, écrivain et journaliste Jean-François Revel, membre de l'Académie française, est décédé dans la nuit de samedi à hier, ont indiqué ses proches. Il était âgé de 82 ans. Il est mort d'un «incident cardiaque» à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, près de Paris, où il avait été hospitalisé il y a environ deux semaines, a précisé sa veuve, la journaliste et écrivain Claude Sarraute.

01 mai 2006, 12:00

Né le 19 janvier 1924 à Marseille (sud-est), cet agrégé de philosophie marqué à droite a mené à partir des années 1950 une double carrière, littéraire et journalistique. D'abord enseignant, il a assumé des fonctions de conseiller littéraire et de directeur de collection puis a pris la direction de l'hebdomadaire «L'Express» (1978-1981), dont il était l'un des éditorialistes depuis 1966, devenant par la suite chroniqueur pour son concurrent «Le Point». Jean-François Revel a écrit une trentaine d'ouvrages, dont «Le Moine et le philosophe» (1997), dans lequel il dialogue avec son fils bouddhiste Matthieu Ricard.

L'écrivain Jean d'Ormesson a rendu hommage à Jean-François Revel, estimant que sa disparition constituait «une grande perte pour l'Académie et pour le pays. C'était avec Raymond Aron, de façon très différente, un des grands intellectuels de notre temps», a-t-il souligné. «C'était un grand journaliste politique et il tenait une grande place dans le monde intellectuel d'aujourd'hui», qu'il avait notamment marqué «par son opposition au gaullisme», a-t-il ajouté, la voix déformée par l'émotion. / ats-afp-ap

Votre publicité ici avec IMPACT_medias