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De sueur et de rouille

On connaissait le tourisme vert, durable, éthique ou culturel. Voici le tourisme industriel.

29 juin 2019, 00:01
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La Maison Cailler, à Broc (FR), est devenue l’une des attractions majeures de Romandie. Dans la foulée, l’entreprise Camille Bloch s’est aussi tournée vers le tourisme industriel. A Courtelary, l’usine ambitionne d’accueillir 100 000 visiteurs annuellement. Et il n’y a pas que le chocolat! Si l’agroalimentaire est le secteur qui attire le plus, tous les domaines de l’économie sont touchés par le phénomène. On investit les fromageries, les centres de tri de déchets ou les ateliers d’artisans.

Industrie et tourisme

En France, pas moins de 4400 entreprises attirent chaque année près de vingt millions de curieux. Ils affluent essentiellement en groupes, durant leurs loisirs ou dans un but professionnel. Leurs motivations: connaître les produits et services qu’ils consomment au quotidien, découvrir le patrimoine économique d’une région, se cultiver. On veut comprendre la fabrication d’un Airbus ou d’une montre, assister à la création d’un parfum ou à l’embouteillage de l’eau...

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