Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De jeunes réfugiés se livrent par le biais de photos et de vidéo dans les murs de l'ABC à La Chaux-de-Fonds

Raconter son histoire, exister dans une ville par le biais de réalisations vidéo, de photos. Une démarche d’intégration, initiée par un couple de réalisateur, à laquelle dix jeunes migrants ont adhéré et qui est présentée à l’ABC, à La Chaux-de-Fonds.

12 nov. 2018, 18:33
Venus d'Afghanistan, du Soudan ou d'Erythrée, ils ont joué le jeu.

Venus d’Afghanistan, d’Erythrée ou du Soudan, ils sont âgés de 16 à 20 ans. Si leurs statuts respectifs diffèrent, ils ont un point commun. Tous font partie des jeunes migrants non accompagnés et ont transité par le centre d’accueil de la Ronde, à La Chaux-de-Fonds.

Comment dire leur humanité, raconter leur vie et les raisons de leur exil? Et au-delà, comment faire évoluer la représentation que nous avons d’elles?

Liberté absolue

Delphine Jaquet et Philippe Lacôte, un couple de réalisateurs installé à Paris, permettront au public de le découvrir, dès ce mardi soir, entre les murs de l’ABC. «Je suis allée à la rencontre de ces jeunes hommes, en juillet dernier, au centre d’accueil de la Ronde par lequel tous ont transité», raconte cette native d’Auvernier. «Je leur ai exposé notre projet. Et en toute liberté, dix d’entre eux ont choisi d’y adhérer.»

Seulement des garçons

Tous des garçons. «Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias