Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dave, un prophète divorcé

11 janv. 2011, 11:51

critique - PAR LAURENCE DE COULON

Deux romans complètement différents l'un de l'autre, et qui pourtant perdraient leur impact s'ils n'étaient pas totalement dépendants, forment «Le livre de Dave». Dans le premier, le jeune Carl vit avec sa communauté faite de papas et de mamans et se nourrit de motos, d'étranges créatures pas très éloignées des cochons et dotées de la capacité de langage d'un petit enfant. Dans le second, dont les chapitres s'intercalent au premier, Dave, un chauffeur de taxi en colère, passe son temps à s'énerver contre touristes, homosexuels, juifs et femmes, sans discrimination. Le lien entre ces deux histoires? Dave met par écrit ses délires hargneux et les enterre dans le jardin de son ex-femme qui ne lui permet pas de voir son fils. Or ce texte est retrouvé des siècles plus tard et devient la base d'une nouvelle religion, celle de la communauté de Carl.

En allant jusqu'au bout de son hypothèse ironique, l'Anglais Will Self met en évidence les luttes de pouvoir qui se jouent autour d'une croyance et questionne le bien-fondé des coutumes et des valeurs adoptées par une société. Dès le départ, il instille le doute en mentionnant «la découverte prétendue du Livre de Dave» dans une note de bas de page, et le personnage du chauffeur, membre de la nouvelle église, apparaît tout de suite antipathique. Il faudra suivre les pérégrinations du jeune Carl pour en apprendre plus.

Ni roman d'anticipation ni roman d'aventures, «Le livre de Dave» invente avec maestria tout un monde avec sa langue et ses rites, suit avec un humour noir les méandres du cerveau torturé de Dave, et fait confiance à son lecteur: si l'on peut saluer le travail du traducteur, la langue et le monde de Carl conservent quelques mystères. Quant à celui de Dave, toujours en verve, des idées agressives contre son ex-femme et son avocat toujours prêtes à jaillir, il nous parvient à travers des pensées argotiques, rythmées et vivantes, et rarement, hermétiques.

«Le livre de Dave», Will Self, traduit de l'anglais par Robert Davreu, éd. de l'Olivier

Votre publicité ici avec IMPACT_medias