14.01.2019, 11:50

«Comprame un revólver» ou la réalité du Mexique et de ses narcos vue à la hauteur des enfants

chargement
La réalité du Mexique à hauteur d'enfant et où les filles doivent se cacher.

Cinéma Filmant la réalité du Mexique à hauteur d’enfant, Julio Hernández Cordón le peuple de visions fabuleuses. Un film sidérant d’audace et d’imagination.

D’origine mexicaine et guatémaltèque, Julio Hernández Cordón élabore une filmographie ancrée dans la réalité violente et précaire de l’Amérique centrale. Pour autant, ses films n’empêchent ni la magie ni la poésie.

Après «Las marimbas de infierno», l’histoire d’un musicien toxicomane de Guatemala City, il nous revient avec «Cómprame un revólver», dont la sortie en Suisse romande fait suite à un prix gagné lors de la dernière édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (Nifff).

Petite fille masquée

Distingué par un jury formé de plusieurs exploitants et exploitantes de salles, le nouveau film de Cordón raconte un Mexique délétère aux mains des cartels, où les femmes ont disparu et où les petites filles sont les proies préférées des kidnappeurs.

Obligée de porter un masque pour cacher qu’elle est une fille, Huck vit avec son père accro au crack sur un terrain de baseball abandonné où, certains soirs, les narcos organisent des matches sous haute surveillance…

Capacité de survie

Alliant l’ambiance du western à la dystopie, «Cómprame un Revólver» – littéralement «Achète-moi un revolver» –, situe son récit à hauteur d’enfant, un parti-pris qui permet au cinéaste de libérer la réalité de son misérabilisme de façade et d’exalter la capacité de survie de sa jeune héroïne, alors que tout semble anéanti par les adultes corrompus.

En résulte un film saisissant sur l’engrenage de la violence au Mexique, qui rappelle à la fois «Les bêtes du sud sauvage» et «Sa majesté des mouches».

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, cinéma ABC (11, rue du Coq) du mercredi 16 au mardi 22 janvier, tous les jours à 20h45. Durée 1h24; âge conseillé 16 ans.


À lire aussi...

ArrestationMexique: la Marine de guerre a interpellé "Z-40", le chef du cartel des ZetasMexique: la Marine de guerre a interpellé "Z-40", le chef du cartel des Zetas

Mexique: interpellation de "Z-40"

Miguel Angel Treviño dit "Z-40" a été intercepté au Mexique par un hélicoptère de la Marine de guerre lundi à l'aube....

  16.07.2013 06:56

Mexique-USALes Etats-Unis souhaitent faire payer le mur aux cartels mexicains de la drogueLes Etats-Unis souhaitent faire payer le mur aux cartels mexicains de la drogue

ViolenceMexique: les maires paient les cartels pour éviter d'être assassinésMexique: les maires paient les cartels pour éviter d'être assassinés

Top