Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: délaissée par ses habitants, une île s'est totalement métamorphosée

Certaines îles de l'archipel chinois de Shengsi se sont totalement vidées de leurs habitants il y a plus de 15 ans. Mais, les lieux n'ont pas tardé à accueillir de nouveaux occupants. Lierre et plantes de toutes sortes ont peu à peu colonisé les anciennes bâtisses des divers villages, offrant un spectacle extraordinaire.

14 mars 2016, 09:45
/ Màj. le 14 mars 2016 à 10:22
Les villages de l'archipel de Shengsi offre un panorama fascinant.

Il est des spectacles que seule la nature peut nous offrir. Abandonnées par leurs habitants il y a plus 15 ans, certaines îles de l'archipel de Shengsi au large de Shangai ont changé totalement de visage depuis. La végétation a repris possession des lieux envahissant peu à peu les maisons et les recouvrant pour certaines complètement. De quoi offrir un panorama ahurissant.

 

Sur près de 400 îles, seules 18 sont encore habitées à l'heure actuelle. Les autres ont été progressivement dépossédées de leurs occupants. Vivant principalement de la pêche, les insulaires ont déserté les lieux à la fin des années 1990 à la faveur d'une pauvreté grandissante ou du manque d'accès à l'enseignement, rapporte le site d'information russe Sputnik

 

Contrairement à ce que les images pourraient laisser supposer, les hommes ont à nouveau envahi les lieux. Des hordes de touristes s'y rendent chaque année, afin d'admirer le panorama bucolique de ces villages endormis sous un tapis de verdure. Comme le précise le Shangai Daily, l'archipel de Shengsi est avec ses plages et ses spécialités de fruits de mer un spot très prisé pour les vacances balnéaires d'une classe moyenne chinoise en pleine expansion.

Hormis l'archipel de Shengsi, on recense de nombreux endroits "fantômes" sur la planète offrant des visions tantôt poétiques, tantôt effrayantes, mais toujours fascinantes.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias