Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Charlot entre au Musée de l'Elysée

25 janv. 2011, 04:15

La famille de Charlie Chaplin a déposé son Fonds photographique au Musée de l'Elysée à Lausanne. Ces 10 000 clichés documentent toute la carrière du créateur de Charlot. Ils serviront de base à des expositions, des publications et des visites dans les écoles.

Dès la fin des années 1910, des photographes de plateau suivaient le tournage de chaque film de l'acteur et cinéaste. Ces archives, propriété de Charlie Chaplin, puis de sa famille, seront regroupées et déposées au musée lausannois. «C'est un grand moment: impossible de cacher notre joie», a déclaré le directeur Sam Stourdzé. Les liens du nouveau patron de l'Elysée avec la famille Chaplin ne sont pas étrangers à l'arrivée du Fonds. En 2006, le Français était commissaire de l'exposition «Chaplin et les images», qui avait fait escale à Lausanne. «Nous avions montré 350 photos: je vous laisse imaginer l'ampleur de ce qui reste à découvrir», a-t-il dit. Les quelque 10 000 tirages et négatifs sont d'une «portée historique et esthétique considérable». A cela s'ajoutent des clichés plus intimes, comme deux photographies d'Edward Steichen.

«En 1925, Steichen a réalisé les premiers portraits de Chaplin dans le civil. Ils ont une valeur inestimable», a expliqué Sam Stourdzé. L'album Keystone, du nom du studio de production de Charlie Chaplin à ses débuts, entre aussi dans les collections du musée. Cet album regroupe 750 photographies qui retracent les 35 premiers films de Chaplin, réalisés en 1914 pour ce studio. «Un de ces films a été perdu. Mais on en garde la trace par cet album», a dit Sam Stourdzé.

La famille Chaplin a choisi l'Elysée pour ses compétences en matière de conservation, mais aussi pour son projet pédagogique «inédit» autour de l'œuvre de Charlot. «D'habitude, un musée reçoit les classes, et nous le faisons bien. Nous voulons que le musée aille aussi vers les écoles», a précisé le directeur. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias