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Chantre de l'accident et de l'inachevé

Le sculpteur Auguste Rodin au Musée d'art et d'histoire de Genève.

28 juin 2014, 00:01

Chantre du fragment et de l'inachevé, Auguste Rodin (1840-1917) a également renouvelé la sculpture en y introduisant les notions d'aléatoire et d'accident. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève propose jusqu'au 28 septembre près de 80 oeuvres autour de ce fil rouge.

L'exposition "Rodin. L'accident. L'aléatoire." montre comment l'artiste, luttant contre les scandales et l'incompréhension, a construit une oeuvre qui a ouvert la voie au 20e siècle. Car affirmer que le hasard joue un rôle crucial dans la création n'a rien qui puisse surprendre le public du 21e siècle. Mais au 19e, il n'en allait pas de même.

L'influence de Rodin est déterminante dans ce changement de vision. Les hasards de l'atelier lui font découvrir qu'une forme d'inaboutissement perçue par certains comme un défaut ou un échec contribue au pouvoir de l'oeuvre d'art. Au cours de la décennie 1890, il apprend à accorder toute son attention aux suggestions extérieures:...

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