Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cernier: la «folie furieuse» du piano mécanique aux Jardins musicaux

Le directeur artistique du NEC Antoine Françoise et son compère Gilles Grimaître s’attaqueront mercredi soir à l’œuvre de l’Américain Conlon Nancarrow, qui l’a dédiée aux pianos mécaniques. Un défi technique pour les deux musiciens.

26 août 2019, 18:34
Antoine Françoise (à gauche) et Gilles Grimaître allieront leurs talents pour un programme dense mercredi soir.

Antoine Françoise devra avoir la main verte cette semaine. Le pianiste et directeur artistique du Nouvel ensemble contemporain (NEC) fera montre de ses talents d’instrumentiste lors de deux concerts à l’affiche des Jardins musicaux.

Mercredi, c’est en compagnie de son collègue pianiste Gilles Grimaître qu’il déroulera un programme évoluant autour du compositeur rocambolesque Conlon Nancarrow, pour un concert intitulé «Pianos mécaniques». Le lendemain, le NEC se mettra sur son 31 afin de célébrer les 80 ans du génial Heinz Holliger, compositeur, chef d’orchestre et hautboïste émérite suisse, qui sera lui-même sur la scène de la Grange aux concerts (lire ci-dessous).

Cent notes par seconde

L’Américain – naturalisé Mexicain – Conlon Nancarrow (1912-1997) s’est fait principalement connaître pour ses compositions dédiées aux pianos… mécaniques. Des œuvres impossibles à maîtriser en soliste pour un pianiste, car irréalisables sur le plan technique (les partitions de Nancarrow contiennent des passages de plus de 100...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias