Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ce qu'entendent les tableaux...

30 janv. 2009, 09:23

Malgré quelques bas, le quatrième long métrage de l'ancien complice du regretté Roland Topor vaut la visite. L'actuel directeur du théâtre du Rond-Point à Paris a investi le Musée du Petit Palais pour brocarder notre relation à la «grande» peinture…

Impavide, Jean-Michel Ribes moque les usagers très divers qui parcourent ce haut lieu de la culture. Du snob au péquenot, en passant par le blasé, le beauf, le pédant ou le soi-disant amateur éclairé, chacun y va de son petit commentaire sur l'un ou l'autre tableau…

Pour restituer ces impressions très contrastées, le réalisateur a fait appel au gotha des acteurs «comiques» français, formant une distribution assez inouïe: Michel Blanc, Valérie Lemercier, Fabrice Lucchini, Yolande Moreau, Muriel Robin, François-Xavier Demaison, André Dussollier, Pierre Arditi, Josiane Balasko, j'en passe et des meilleurs! Ces vedettes en surnombre confèrent au film de Ribes une allure de collage express parfois un peu superficiel, la charge reste cependant assez savoureuse, empreinte d'un esprit surréaliste de bon aloi. Certes, un verbe très prolixe trahit l'origine théâtrale du matériau de base, mais qu'importe, puisque le Petit Palais finira par disparaître sous des flots déchaînés! /vad

La Chaux-de-Fonds, ABC; 1h33

Votre publicité ici avec IMPACT_medias