19.12.2019, 14:03

Canton de Neuchâtel: nos meilleurs plans Réveillon

chargement
Canton de Neuchâtel: nos meilleurs plans Réveillon

En piste! Zombies, chanteurs fous, strip-teaseurs, des stars des platines et comédiens chevronnés… la soirée du 31 décembre s’annonce explosive dans le canton de Neuchâtel.

On a beau être les rois de l’organisation, programmer une bonne soirée de Nouvel An peut virer à la corvée ou au dilemme cornélien. Rien que dans le canton de Neuchâtel, le choix est vaste. De Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds, en passant par Cernier, Colombier ou Boudry, les artistes et acteurs culturels de la région sortent le grand jeu. Entre les spectacles dans l’ambiance feutrée des théâtres et les rendez-vous plus survoltés sur les dancefloors, où donc déboucher le champagne à la Saint-Sylvestre?

«ArcInfo» vous a dégoté les meilleurs plans pour entrer dans la nouvelle décennie en beauté (liste non exhaustive).
3… 2… 1… Bonne année!

Théâtre des abeilles

Au secours! À Nouvel An, ils enlèvent le bas

«Ladies Night» au théâtre des Abeilles. Photo: Myriam Hulmann

On va voir quoi?

Dans l’Angleterre des années 1980 ravagée par la crise économique, six chômeurs en fin de droits se prennent à rêver de gloire et de fortune. C’est décidé, ils vont rééditer le succès phénoménal des Chippendales. Mais ne devient pas strip-teaseur qui veut. Démonstration dans les rires et la bonne humeur au théâtre des Abeilles à La Chaux-de-Fonds du 31 décembre au 19 janvier.

La compagnie professionnelle des Abeilles s’offre un casting d’enfer pour «Ladies Night», comédie adaptée au cinéma en 1997 sous le titre «The full Monty». Niveau sex-appeal et biscotos, qu’ils nous pardonnent, on a vu plus affolant. Mais quels comédiens! Jacint Margarit à la mise en scène et au jeu, Théo Castro, Didier Chiffelle, Serge Fouha, Vincent Held, Alain Jacot et Enrique Medrano en effeuilleurs débutants, valent le déplacement. Seule femme sur scène, Marie-Claude Gignac joue la coache intraitable. Drôles, cocasses, émouvantes, les scènes s’enchaînent au rythme des grands tubes des années 1980.

Pourquoi y aller?

Pour rire de bon cœur. Cet excellent boulevard s’inscrit cependant dans une réalité sombre. La société est sans pitié pour les losers. «Cette pièce pose la question de nos propres limites», relève le metteur en scène Jacint Margarit. «Jusqu’où est-on prêt à aller pour gagner notre vie? Quel prix accorde-t-on à notre dignité? La classe ouvrière est le parent pauvre du théâtre, c’est aussi une des raisons qui nous a incités à choisir cette pièce.»

Un rêve d’artiste pour 2020?

Réponse de Jacint Margarit: «Continuer à faire de belles rencontres. Et surtout continuer à rêver à l’image des personnages de «Ladies Night». Ils y ont cru comme nous avons cru très fort à notre projet de théâtre dans l’ancien temple de l’Abeille. Et on l’a fait.» CFA

Théâtre des Abeilles, La Chaux-de-Fonds, «Ladies Night», ma 31 décembre dès 18 h 30, spécial Nouvel An sur réservations: www.theatredesabeilles.com Puis du 3 au 19 janvier 2020.

La Décharge

A Cernier, les Zombies reçoivent

La Décharge, c’est l’horreur. Photo: SP-Vero & Miki

On va voir quoi?

«L’Hôtel rit de l’horreur»! Ou des visiteurs qui, le temps d’une soirée censée être festive, se retrouvent dans un vieux manoir où ils sont reçus par des zombies, sorcières et autres monstres. Frayeur garantie dans un spectacle où le public est plongé dans l’épouvante.

Pourquoi y aller?

La Décharge est devenue une institution, c’est une des rares troupes du canton qui tourne en dérision, voire en bourrique, l’actualité de la région. Les acteurs des événements de l’année, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, ne sont pas épargnés. Sur scène, les comédiens sont accompagnés par des musiciens et danseurs.

Un rêve d’artiste pour 2020?

Coréalisateur de la revue avec Gérard William, Roger Alain, également connu en sa qualité de marionnettiste, espère mettre sur pied «une ribambelle de spectacles» en 2020. Et à l’entendre, c’est bien parti. FLV

Cernier/Evologia, Grange aux concerts, «L’hôtel rit de l’horreur!», mardi 31 décembre à 18 h 30. Puis du 2 au 18 janvier 2020. Infos et billetterie sur: www.decharge.ch

Théâtre du Passage

Voxset invente le cinéma a cappella

Voxset fait son cinéma a cappella. Photo: Eric Ruffino

On va voir quoi?

Après le cinéma muet, parlant, en couleur, en cinémascope, en 3D… le groupe Voxset invente le cinéma a cappella. Dis comme cela, ça paraît abstrait. Mais il faut le voir sur scène, cet ensemble incroyable formé de quatre chanteuses, une basse et deux beatboxeurs, véritables boîtes à rythme.

Le spectacle «Vox Office», à découvrir au théâtre du Passage le 31 décembre, entraîne le public dans l’univers du cinéma. Sans décor et sans autre instrument de musique que leur bouche, les chanteurs revisitent les plus grands classiques, de Chaplin à Tarantino. Ambiance western, tempête du désert, sifflement de train, planquez-vous! «Les douze salopards» marchent sur la ville.

Pourquoi y aller?

Pour passer une bonne soirée avant de faire sauter le champagne. Fondé en 2006 par Bernard Jaquier et son épouse neuchâteloise Lauranne, ce groupe a cappella unique a été révélé lors de son passage sur «France2» en finale de l’émission «Sing off 100% vocal».

Un rêve d’artiste pour 2020?

«Nous enrichir de toute l’énergie que le public nous donne à chaque concert», déclare Bernard Jaquier. Arrangeur de tous les morceaux, le musicien ajoute: «Et continuer à trouver de nouvelles sonorités dans des arrangements vocaux innovants.» CFA

Neuchâtel, théâtre du Passage, 31 décembre à 19h, durée: 1 h 30. https://www.theatredupassage.ch/

Boudry et colombier

Comédie burlesque et vaudeville

Un vaudeville à la Colombière. Photo: SP-JeF

La Passade, à Boudry: «Silence, on tourne!»

On va voir quoi?

Une équipe de cinéma qui s’apprête à tourner un film ayant pour décor un théâtre. Un mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme. Mais rien ne se passe comme prévu. Surprises assurées.

Pourquoi y aller?

Le scénario burlesque et les quiproquos du triangle amoureux mis en scène par Gérard William, annoncent une tempête de rires sur Boudry. Et le soir du Réveillon, une formule spectacle et repas est proposée.

Ma 31 décembre à 19 h 30, Salle communale de Boudry. Spectacle à voir jusqu’au 5 avril 2020 au théâtre de la Passade, réservations: 032 841 50 50, infos: www.lapassade.ch

Au Théâtre de Colombier, par La Colombière: «Un fil à la patte» (photo)

On va voir quoi?

Noceur et volage, un homme doit épouser une riche héritière. Mais il tombe dans le piège que lui tend son amante, une star de la chanson. La situation finit par devenir inextricable.

Pourquoi y aller?

Grand classique du vaudeville, la pièce a même été jouée en Amérique. Et question de prendre quelque distance avec Feydeau, Gérard William l’a revisitée.

Un rêve d’artiste pour 2020?
«Continuer de réaliser des pièces, de vivre dans le monde du spectacle et de pouvoir en vivre», espère Gérard William. FLV

Ma 31 décembre à 19 h 30. Du 27 décembre au 12 janvier. Infos: www.theatrelacolombiere.ch

Au Zap théâtre

C’est pas de tout repos!

«Repos corsé» au Zap Théâtre. Photo: SP-Ricardo Volpe

On va voir quoi?

Une tournée chez Ridus, ça ne se refuse pas. Surtout quand Baptiste Adatte et Pierre Miserez (photo) régalent. On enchaîne chez la Malou et autres hauts lieux des soirées chaux-de-fonnières des années 1970. Les deux comédiens font un immense carton au Zap Théâtre en égrenant leurs souvenirs de jeunesse dans leur pièce «Repos Corsé».

Pourquoi y aller?

Nostalgie, nostalgie. Mais pas que…

Un rêve d’artiste pour 2020?

«Que ça continue comme ça!», confie Baptiste Adatte. CFA

La Chaux-de-Fonds, Zap Théâtre, ma 31 décembre à 20 h 30, également du 27 décembre au 11 janvier.

Clubbing

Prêts pour le dancefloor?

Nouvel An version danceflloor. Photo: SP-Amina B.

Les dancefloors neuchâtelois n’attendent que vous le 31 décembre pour crépiter de plaisir sous vos pieds!

Case à chocs

Dans la capitale cantonale, la salle de tous les vices mène le bal en proposant une méga Case à chocs des cultures répartie dans ses trois antres: le collectif des soirées Villa Kong pilotera les DJ qui se succéderont dans la grande salle, alors qu’Ozadya se chargera d’enflammer le QKC grâce aux participations de FlexFab, Pekodjinn, Nnurah ou encore Neya1200. Ambiance plus éclectique à l’Interlope, où plusieurs responsables platines (Y Otras Chicas ou Roller Girl) vous feront vous déhancher jusqu’à 6 heures du matin (ouverture à 22 heures, 10 fr. avant 23 heures, 15 fr. à la caisse). Cerise sur le fromage, des raclettes seront proposées dans la cour de la Case.

Vibe Club

Dans le Bas toujours, le Vibe Club dépoussiérera pour l’occasion tous les vieux tubes disco des années 1980 à 2000 pour commencer 2020 bardé de paillettes et de fluo. Ouverture des portes dès 22 h 30, fermeture à 7 heures, entrée à 10 francs.

Bikini Test

Et à La Chaux-de-Fonds? Là-haut, on ne fait jamais rien comme tout le monde. Le Bikini Test organise un bien nommé Décal’ton Nouvel An, qui vous fera commencer l’année par un jetlag volontaire: la soirée démarre à 1h, et le champagne sera débouché à 3h pile. L’entrée se jouera au dé: 1 fr. pour les plus chanceux, 6 pour ceux qui ont la poisse! AWI

Pour les jeunes, c’est par où?

Strass, paillettes et stars aux platines

On fera la noce aux Patinoires. Photo: archives David Marchon 

Patinoires du Littoral
Terrible Style et Neuch Event s’associent pour cette 9e fête de Nouvel An aux patinoires du Littoral (ici pour le Réveillon 2017). Une soirée prisée des jeunes (entrée dès 16 ans révolus), traités comme des rois par les organisateurs de ce raout qui, selon ces derniers, rassemble à chaque édition près de 3000 fêtards. Pour faire partie des noceurs qui se trémousseront jusqu’au petit matin sur la piste de danse, il vous faudra dépenser 29 fr. et arborer votre plus belle tenue de soirée. Au programme: une armada de DJ’s qualifiés (les «guest star» Kaza, Leto, Kodes, mais aussi les DJ Luciano, Alex K, Lick My House ou encore Wolf) qui oscilleront entre latino, house, R’n’B, electro et reggaeton pour maximiser le plaisir.

Cité universitaire
Autre lieu, autre style: la Canebière et le Lobby Bar vous donnent rendez-vous dès 19 heures à la Cité U pour déguster une fondue chinoise à volonté, avec salade en entrée et dessert pour terminer. Le tout pour 65 fr. par personne, et la moitié pour les moins de 16 ans. AWI

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RevueA Cernier, La Décharge plonge son public dans l’épouvanteA Cernier, La Décharge plonge son public dans l’épouvante

Critique«Silence!», le théâtre de la Passade fait son cinéma à Boudry«Silence!», le théâtre de la Passade fait son cinéma à Boudry

SpectacleA La Chaux-de-Fonds, le Zap théâtre offre la tournée chez RidusA La Chaux-de-Fonds, le Zap théâtre offre la tournée chez Ridus

Top