Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cadre menteur mais supérieur

30 sept. 2009, 08:27

A peine remis du bide injuste essuyé par son diptyque sur Che Gevara, Steven Soderbergh ne s'en laisse pas conter et enchaîne les réalisations. Alors que nous ne verrons sans doute pas en salles le pourtant très intéressant «The Girlfriend Experience», nous pouvons dès aujourd'hui nous en consoler avec la découverte de «The Informant» («L'informateur»), une comédie férocement jouissive qui exécute le portrait d'un menteur pathologique, tout en dégommant les magouilles de la toute-puissante industrie agroalimentaire!

Adapté du best-seller de Kurt Eichenwald, journaliste du «New York Times», le vingtième long métrage du réalisateur de «Ocean's 11» a pour protagoniste Marc Whitacre (Matt Damon) qui travaille comme cadre supérieur au sein de l'Archer Daniel Midlands, un géant dans le domaine de l'alimentation.

Promis à une très brillante carrière, Whitacre décide brusquement de balancer certaines informations sensibles au FBI. Pendant quelques minutes, les bonnes âmes croiront à un retour de vertu car les pratiques de la firme sont tout sauf irréprochables!

Bardé de micros cachés, pris dans la spirale vertigineuse du mensonge, l'indicateur multiplie les bobards, piégeant sans remords ses pairs. Pour le spectateur, le cas est de plus en plus troublant: les motivations de Whitacre lui restent en effet complètement opaques.

Soderbergh enfonce le clou en le dotant d'une voix «intérieure» qui n'éclaire absolument pas les raisons qui le poussent à tromper son prochain. Au contraire, elle multiplie les fausses pistes, inventant de toutes pièces un roman psychologique soi-disant révélateur. Bâti sur cette incertitude, le film nous fait tanguer de la façon la plus fascinante! /vad

Réalisateur: Steven Soderbergh
Genre: comédie, thriller
Durée: 1h55
Age: 14 ans, suggéré 14
Avec: Matt Damon, Melanie Linskey, Thomas F. Wilson

> Les programmes cinémas

Votre publicité ici avec IMPACT_medias