Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«BW»

10 oct. 2009, 12:13

Dans la collection Fiction & Cie que dirige Bernard Comment, Lydie Salvayre écoute son compagnon qu'elle appelle «BW». Alors qu'il perd brutalement la vue, il parle pour ne pas déprimer. L'auteure écrit la nuit ce que son mari lui confie le jour.

C'est ainsi qu'il dévoile dans un grand désordre chronologique quelques épisodes de sa vie. BW est un homme de passions et toutes sont vécues avec excès. Il veut les mener en solitaire loin des attaches familiales ou amoureuses. Coureur de fond, il côtoie l'élite mondiale mais refuse de participer aux Jeux olympiques de Mexico. L'Orient l'attire; alors il part se noyer dans les marées humaines d'Inde et d'Afghanistan.

Fou de littérature, il crée sa propre maison d'édition qu'il quitte quelques années plus tard fuyant les nouvelles lois du marché du livre. La passion des livres l'amène jusqu'au Liban alors en pleine guerre d'où il revient totalement meurtri. Il y a dans le texte de Lydie Salvayre toute la fascination et le respect qu'elle porte à cet homme qui tel un Don Quichotte moderne se met en quête de l'inaccessible.

«BW»
Lydie Salvayre
Ed. du Seuil
205 pages

Votre publicité ici avec IMPACT_medias