10.01.2020, 16:45

Bruno Manser, héros d’un film projeté en ce moment, a travaillé dans une fonderie chaux-de-fonnière

chargement
Bruno Manser présentait parfois des flèches de la tribu Penan lors de ses conférences.

Cinéma L’activiste bâlois Bruno Manser fait l’objet d’un film, projeté jusqu’à mardi, aux cinémas Apollo à Neuchâtel et Eden à La Chaux-de-Fonds. Le directeur de la fonderie Blondeau raconte quelques anecdotes sur le personnage qui a travaillé dans cette entreprise.

«C’était quelqu’un de particulier qui, parfois, se baignait dans du petit-lait», sourit Serge Huguenin. Le patron de la fonderie de cloches Blondeau SA, basée à La Chaux-de-Fonds, parle de l’écologiste Bruno Manser. Un activiste porté disparu et présumé mort, en 2006, en Malaise où il était parti à la rencontre des Penan. Le Bâlois d’origine fait l’objet d’un film «Bruno Manser-La voix de la forêt tropicale», de Niklaus Hilber, projeté, jusqu’à mardi 14 janvier, aux cinémas Apollo, à Neuchâtel et Eden à La Chaux-de-Fonds.

Flèches empoisonnées

C’est cela, justement, qui a réveillé les souvenirs de Serge Huguenin. Dans les années 1980, Bruno Manser a, en effet, travaillé dans son entreprise. «Mon beau-père l’a beaucoup côtoyé, moi je l’ai vu trois ou quatre fois, il aimait bien revenir ici.»

Parmi de nombreuses anecdotes relatives au personnage, le fondeur de cloches évoque la fois où l’aventurier avait emporté des flèches pour les présenter lors d’une conférence. Or, ils les avaient oubliées dans le train et elles contenaient encore fort probablement un peu de poison. Il était tellement en souci…». Et Serge Huguenin d’assurer que son beau-père ne tarit pas d’histoires lorsqu’on prononce le nom de Bruno Manser.

Infos pratiques

De vendredi 10 à mardi 14 janvier à 17h30 au cinéma Apollo, à Neuchâtel et à 17h au cinéma Eden, à La Chaux-de-Fonds


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

banquesLe Fonds Bruno Manser dénonce quatre banques en SuisseLe Fonds Bruno Manser dénonce quatre banques en Suisse

Top