Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brigitte Hool chante «La Bohème» aux Arènes d'Avenches

Une des oeuvres les plus populaires du répertoire lyrique, «La Bohème» de Giacomo Puccini (1858-1924), prend ses quartiers dès le 5 juillet aux Arènes d'Avenches. Cette nouvelle production sera jouée six fois jusqu'au 17 juillet.

28 juin 2012, 15:30
Le personnage de Musetta sera tenu par la soprano neuchâteloise  Brigitte Hool.

L'héroïne «Mimi» sera interprétée par la soprano grecque Alexia  Voulgaridou. Jeune mais jouissant déjà d'une solide renommée, elle  connaît bien ce rôle. Elle l'a par exemple interprété à la Scala de  Milan et à Covent Garden, à Londres.

Rodolfo prendra les traits du ténor roumain Teodor Ilincai. Le  personnage de Musetta sera tenu par la soprano neuchâteloise  Brigitte Hool. Le baryton américain Franco Pomponi sera à découvrir  en Marcello, tandis que le basse russe Daniel Golossov prêtera sa  voix au philosophe Colline.

La direction musicale sera assurée par Stefano Ranzani. Après  avoir dirigé «Un Ballo in maschera» en ouverture de saison 2010-2011 à l'Opéra de Lausanne, le chef milanais sera à la tête de  l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Pascal Mayer dirigera le Choeur  de l'Opéra de Lausanne. Sur scène, plus de soixante choristes en  costumes d'époque redonneront vie à la bohème parisienne.

Mise en scène épurée

Le spectacle est signé Eric Vigié, metteur en scène et directeur  artistique d'Avenches Opéra. Quinze ans après sa dernière  programmation dans les arènes, le chef d'oeuvre puccinien est  revisité dans un dispositif épuré.
En collaboration avec Eric Vigié, Gian Maurizio Fercioni a conçu  des décors, réalisés dans les ateliers de l'Opéra de Lausanne. A  partir de photographies «noir et blanc» d'époque, ils font revivre  le Paris populaire des années 1900.

La Bohème est un opéra en quatre tableaux sur un livret de  Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d'après le roman «Scènes de la vie  de bohème» d'Henri Murger. L'action se déroule dans le milieu  artistique du Quartier latin.
 

Un opéra sans message

Selon M. Vigié, «La Bohème» est «une histoire d'amour, rien  d'autre». C'est un opéra sans message, ni politique, ni  philosophique. «C'est du vérisme dans ce qu'il y a de plus réaliste,  et sans fioriture».
Puccini raconte la vie d'artiste qu'il a lui-même connue: la  lutte pour survivre sans argent et sans travail. C'est une tranche  de vie, avec des artistes en devenir qui étudient, dans une période  troublée, avec une Mimi, timide, réservée, malade, et une Musette,  belle, sûre d'elle et turbulente.

Faite de liberté, de joie de vivre et d'amour, l'existence  insouciante de cette bande de jeunes se trouve pourtant rattrapée  par la misère et l'exclusion. Cet opéra romantique, créé en 1896 au  Teatro Regio de Turin, alterne des scènes légères et des instants  graves et bouleversants.

Place aux jeunes

Le festival, dont c'est la 18e édition, favorise la présence des  jeunes dans le public. Les enfants de moins de 16 ans accompagnés  d'un adulte bénéficient de l'entrée gratuite. Les étudiants et les  apprentis jusqu'à 25 ans obtiennent 50% de rabais sur le prix des  entrées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias