Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bibliothèques: les auteurs suisses veulent une indemnité sur les prêts

Quand vous empruntez un livre dans une bibliothèque, son auteur ne touche rien... en Suisse. Partout ailleurs, ils sont indemnisés. L'association faîtière veut que ça change.

22 mai 2014, 13:42
Pour les auteurs suisses, une indemnité sur les prêts de livres serait une juste mesure.

Les auteurs suisses veulent toucher une indemnité quand leurs ouvrages sont prêtés dans les bibliothèques, à l'instar de ce qui se pratique à l'étranger. Cette revendication a été relayée jeudi par "Allianz fairlesen", un groupement qui vient d'être mis sur pied.

En créant "Allianz fairlesen", l’association Autrices et auteurs de Suisse (AdS) veut sensibiliser les lecteurs, les éditeurs et les associations de la branche. Une telle indemnité existe déjà dans l'ensemble de l'Union européenne, souligne "Allianz fairlesen" dans un communiqué.

Les auteurs suisses ne touchent rien quand leurs oeuvres sont prêtées dans les bibliothèques, que ce soit en format papier ou sous forme numérique. L'AdS demande que les budgets des bibliothèques soient augmentés en conséquence afin que les lecteurs ne soient pas pénalisés.

Le comité du réseau "Bibliothèque Information Suisse" rejette déjà cette proposition qui sera discutée lors de l'assemblée générale de septembre. L'idée sera également au menu des discussions des Journées littéraires de Soleure qui auront lieu du 30 mai au 1er juin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias