Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Benoît Jeannet, le photographe qui réinvente le paysage

Lauréat du Prix Photoforum de Bienne 2015, le Neuchâtelois Benoît Jeannet développe une approche du paysage fascinante.

17 déc. 2015, 11:55
/ Màj. le 17 déc. 2015 à 12:00
Un des éléments du travail de Benoît Jeannet, "A Geological Index of Landscape".

Vainqueur du Prix Photoforum de Bienne 2015, Benoît Jeannet excelle dans l’art de la photographie. Et pourtant, la photographie n’a pas toujours été la vocation de ce Neuchâtelois de 24 ans, arrivé au huitième art "un peu par un concours de circonstances".

Pour le projet primé, "A Geological Index of Landscape", le jeune artiste, passé par Vevey et l’Ecal, a pris des centaines d’images de paysages durant trois ans: en Valais pour immortaliser les montagnes, les grottes et les lacs souterrains. En Espagne, dans le Sud de la France et aux Îles Canaries pour enrichir son index géologique de paysages plus exotiques. Paysages qu’il décompose, dépouille, réduit parfois à une simple roche photographiée en studio, brouillant constamment les pistes entre fiction et réalité.

C’est avec la rigueur du scientifique que Benoît Jeannet classe, recense, dissèque les éléments d’un paysage: "L’idée étant d’opposer l’aspect émotionnel du paysage à une volonté de s’approprier le monde par une classification rigide", explique le Neuchâtelois dans une interview à paraître le 18 décembre dans L’Express et L’Impartial.

L’exposition:
Le Photoforum Pasquart expose jusuq’au 17 janvier 2016 les œuvres des 17 photographes sélectionnés pour le concours de cette année. Faubourg du Lac 71, Bienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias