Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Autour de Fantin-Latour

29 sept. 2009, 08:16

Le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid consacre une exposition au peintre français Henri Fantin-Latour (1836-1904). Un «artiste injustement méconnu et résolument moderne», selon le commissaire de l'exposition. Cette exposition monographique se compose d'environ 70 pièces. Elle «vise à remettre à sa juste place un artiste moderne qui a révolutionné la peinture sans jamais chercher à provoquer ou choquer», a indiqué ce commissaire, le Français Vincent Pomarède.

Disciple de Courbet, compagnon de Whistler et ami de Degas, Henri Fantin-Latour «faisait partie d'une génération glorieuse. Il n'a pas eu la renommée populaire de son ami Monet car, trop conservateur, il n'a pas voulu s'embarquer dans l'impressionisme», a expliqué le directeur artistique du musée, Guillermo Solana.

L'exposition débute par ses copies de tableaux de grands maîtres exposés au Louvre qu'il peignait pour subvenir à ses besoins. Ceux-ci sont exposés face aux autoportraits que l'artiste multipliait, attestant son aspiration à la solitude.

Figurent ensuite ses natures mortes troublantes de réalisme, qui ont fait sa renommée en Angleterre à une époque où l'impressionnisme français était peu populaire dans ce pays. Suivent les portraits «silencieux et intimes» de proches perdus dans leurs pensées peints dans un cadre dépouillé de tout artifice et des portraits collectifs dans des tableaux manifestes, comme celui du célèbre «Coin de table» (1872) où l'on peut voir Rimbaud et Verlaine. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias