Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Au-delà du diktat de la pensée

La fondation Pierre Arnaud à Lens propose un regard croisé entre surréalisme et arts primitifs, révélant un "air de famille" entre des oeuvres d'époques et d'origines différentes.

29 juil. 2014, 00:01
data_art_8267400.jpg

"Un air de famille", surréalisme et arts primitifs à la fondation Pierre Arnaud, du 13 juin au 5 octobre.

www.fondationpierrearnaud.ch

joëlle anzévui

Que peuvent bien avoir en commun les oeuvres de maîtres du surréalisme tels que Salvador Dalí, Max Ernst, Wifredo Lam, Yves Tanguy ou encore Alberto Giacometti et des pièces primitives, nées aux confins du monde?

A défaut de toute filiation certifiée, un air effectif de parenté! "Un air de famille" est d'ailleurs l'intitulé de ce premier rendez-vous inaugurant un cycle d'expositions d'été sur cinq ans.

Sur deux étages du Centre d'art de Lens (VS), cette nouvelle exposition instaure un audacieux dialogue entre l'art révolutionnaire de quelque cinquante artistes surréalistes et l'étrangeté de 270 pièces (masques, tambours, figurines, baguettes de danse magique, etc.) océaniennes, africaines, mayas ou eskimos. Un improbable cou sinage de prime abord. Mais pas tant que cela... comme le révèle Christophe Flubacher, direc teur scientifique de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias