Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au coeur du choeur

31 oct. 2011, 07:35

«Somme de toutes les formes et de tous les moyens expressifs des siècles antérieurs», telle apparaît l'oeuvre chorale religieuse et profane de Brahms, l'une des plus achevées du 19e siècle. C'est cette perfection d'une «polyphonie globale», souci constant de Brahms, qu'ont choisi de nous faire goûter le Choeur des Solistes de Norvège et sa fameuse directrice Grete Pedersen.

Les deux oeuvres de maturité que sont les Deux Motets pour choeur mixte Op.74 et les Cinq chants pour choeur mixte a cappella Op.104, qualifiés par son biographe Max Kalbeck de «bouquets embaumants du chant artistique le plus noble», reflètent, pour la première, les convictions spirituelles intimes de Brahms et, pour la seconde, le dernier témoignage de son attachement à la musique ancienne dans l'épanouissement romantique.

Quant au Chant spirituel pour choeur mixte à 4 voix Op.30, première oeuvre chorale conservée, il contient déjà toute la ferveur mystique future, et les Chants Tziganes, avec leurs rythmes pointés ou syncopés, toute la diversité de son inspiration. Par son lyrisme et la richesse de ses sonorités, le Psaume 23 de Schubert, emporte les mélomanes vers le ciel.

«Brahms-Schubert, Œuvres chorales» BIS SACD 1869

Votre publicité ici avec IMPACT_medias