Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Artiste neuchâtelois des années 70, René Bauermeister en vedette américaine à Lausanne

Peintre, sculpteur, photographe et cinéaste, le Neuchâtelois René Bauermeister a été très marqué par le foisonnement artistique de la Californie des années 1970. L’exposition «California Dreaming» lui est consacrée au Musée des beaux-arts de Lausanne jusqu’au 30 mai.

18 mars 2021, 14:48
Une vue de l'exposition au Musée des beaux-arts de Lausanne, avec des œuvres de René Bauermeister.

L’artiste neuchâtelois René Bauermeister, né en 1930 et décédé en 1985, est aujourd’hui un peu oublié. Au début des années 1970, cet enseignant de dessin dans les classes du canton, a pratiqué d’abord la peinture puis la sculpture avant de se tourner vers la vidéo.

«Il a un parcours très particulier pour un artiste neuchâtelois puisqu’il a été très marqué par la culture américaine, et notamment celle de la Californie», explique le directeur du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, David Lemaire.

L’institution chaux-de-fonnière possède un très riche fonds consacré à René Bauermeister, dont une dizaine de sculptures, pour la plupart dans une esthétique apparentée au pop art, mais aussi beaucoup de photographies et une importante documentation.

Parmi les clichés ramenés des Etats-Unis, deux tirages montrent des pneus posés au sol, dans lesquels il est possible de voir un hommage à «Yard», l’œuvre d’Allan Kaprow. Photo: Musée des beaux-arts, La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias