Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Apocalypse... now!

Les artistes du 21e siècle donnent leur version de la fin du monde, en mêlant les sources chrétiennes de l'Apocalypse à d'autres cultures et d'autres traditions.

28 déc. 2011, 00:01
data_art_5608529

Mort, désastre, catastrophe: ces thèmes font un retour remarqué dans les arts visuels de ce début de troisième millénaire. En Occident, la fin du monde continue d'être vue à travers le prisme de l'Apocalypse. Mêlée à d'autres traditions et d'autres mythes, l'Apocalypse est traduite dans le langage d'aujourd'hui. En Angleterre, les frères Jake et Dinos Chapman rejouent les terreurs de la Seconde Guerre mondiale dans "Fucking Hell", 2007. En Haïti, Jean- Hérard Celeur évoque les fléaux qui menacent son île, sida, dictature et pauvreté, sous la forme des Cavaliers de l'Apocalypse (Frost Art Museum). Mais ils sont nombreux les événements qui donnent des cauchemars aux artistes.

Questions religieuses

Ainsi, "Le Banquet" d'Alain Huck (né à Vevey en 1957) superpose deux images, "La bataille du pont Milvius" de Giulio Romano, au Vatican, et une photographie tirée d'un reportage sur la guerre d'Irak, avec hélicoptère et G.I. La bataille romaine montre l'instant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias