Mort, désastre, catastrophe: ces thèmes font un retour remarqué dans les arts visuels de ce début de troisième millénaire. En Occident, la fin du monde continue d'être vue à travers le prisme de l'Apocalypse. Mêlée à d'autres traditions et d'autres mythes, l'Apocalypse est traduite dans le langage d'aujourd'hui. En Angleterre, les frères Jake et Dinos Chapman rejouent les terreurs de la Seconde Guerre mondiale dans "Fucking Hell", 2007. En Haïti, Jean- Hérard Celeur évoque les fléaux qui menacent son île, sida, dictature et pauvreté, sous la forme des Cavaliers de l'Apocalypse (Frost Art Museum). Mais ils sont nombreux les événements qui donnent des cauchemars aux artistes.
Questions religieuses
Ainsi, "Le Banquet" d'Alain Huck (né à Vevey en 1957) superpose deux images, "La bataille du pont Milvius" de Giulio Romano, au Vatican, et une photographie tirée d'un reportage sur la guerre d'Irak, avec hélicoptère et G.I. La bataille romaine montre l'instant...