Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Anna Jelmorini, première femme à diriger la Société chorale de Neuchâtel

La Tessinoise Anna Jelmorini dirige désormais la Société chorale de Neuchâtel. Elle succède à Gilbert Bezençon et est la première femme à guider à la baguette cette formation, forte d’une cinquantaine de choristes âgés de 18 à 75 ans.

07 févr. 2020, 15:33
Anna Jelmorini est aussi bien cheffe de choeur que cheffe d'orchestre.

Philippe Lehmann, président de la Société chorale de Neuchâtel, avait annoncé la couleur fin janvier en parlant de la toute fraîche directrice que vient d’engager la société. «Elle possède un incroyable dynamisme! L’une de nos choristes l’avait déjà vue à l’œuvre, elle nous a dit que nous ne pouvions pas passer à côté de l’opportunité de la compter parmi nous.» C’est effectivement une boule d’énergie qui débarque à notre rendez-vous.

Deux concerts

Anna Jelmorini mène désormais le chœur à la baguette, succédant ainsi à Gilbert Bezençon, directeur durant 25 ans de cette société vieille de plus de 140 ans. Les samedi et dimanche 28 et 29 mars, le public aura tout loisir de la découvrir à la basilique Notre-Dame de Neuchâtel et à la Chapelle aux concerts, à Couvet. 

Le chœur y interprétera la «Petite Messe solennelle» de Rossini et le «Stabat mater» de Verdi. Deux morceaux choisis par le précédent directeur. «La seconde œuvre est assez complexe, mais elle laisse beaucoup de flexibilité aux choristes», estime la nouvelle directrice.

Mentalité romande

«Avec les projets que je mène à Zurich, Saint-Gall et Bienne, je suis très contente de venir en Suisse romande, la mentalité y est très différente», assure celle qui a étudié au Conservatoire de Genève. 

Et d’ajouter: «Je trouve magnifique de travailler avec des sociétés locales, d’accompagner des gens qui sacrifient de leur temps pour assister aux répétitions, de les voir progresser tout en s’amusant». Elle ne cache cependant pas être exigeante. «Je prends les choses très au sérieux. Alors parfois, je peux être horrible», rigole celle qui aurait aimé évoluer dans la musique pop. Seulement, «le classique, je ne sais faire que ça.»

 

Infos pratiques

En concert le samedi 28 mars à 20h à la basilique Notre-Dame (église rouge) de Neuchâtel, et le dimanche 29 mars à 17h, à la Chapelle aux concerts, à Couvet.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias